Là où il y a une volonté, il y a un chemin

vendredi 27 août 2010

EmbrunMan 2010 & 10 IM done: 12h30 et beaucoup à apprendre!

En 2010, le 15 août était un dimanche, avec des locations d'appart samedi-samedi et ne pas faire 8h de voiture le samedi. Un crochet via l'Alpe d'Huez et la rue de la Levée@Embrun (grand merci à Céline&Damien) ont permis à Christophe&Christophe d'arriver frais et dispo.

Appart à 500m du départ, avec une vue magnifique: la preuve!!!
Vendredi arrivée: avec reco en voiture de Chalvet pour Cristobalito.

Vendredi retrait des dossards:
avec un nouveau sujet de réflexion comment installer le fameux gobelet, l'attache officielle ne semble pas optimale. On a des solutions, mais il manque des bricoles (et on ne peut pas en dire plus car il doit y avoir de quoi déposer un brevet ;-).
Un peu d'excel, histoire de se faire les temps de passage

Samedi après midi: dépôt des vélos:
FRAIS et bien humide sous une pluie bien fraîche à la longue. Ça traîne Ça traîne car les feuilles d'émargement sont trempées. Heureusement que pas de flics dans le coin, car on avait plutôt l'allure de sortie d'un camp de réfugiés équipés de sacs poubelles, parasols, parapluie, sac de transition, couverture, serviette de plage, sac plastiques... On rentre bien trempé et pas de détour au briefing, ni sur les stands, ni à chercher quelques connaissances!

Dimanche matin - the EmbrunMan day:
il ne pleut plus, frais mais pas trop. 5h direction le parc à vélo avec nos caisses. On croise Alain et Audrey.
Surprise!!! il y a une queue énorme qui n'avance pas pour entrer dans le parc. Les feuilles d'émargement de la veille sont pour certaines pas lisible et ils vérifient s'il faut émarger à nouveau! Le bazar, finalement je retrouve mon vélo à 5h30.

Installation rapide: gonflage des boyaux, un peu de costumisation du vélo (bidons, barres & autres), dépôt du sac Izoard, un petit détour aux WC, enfilage combi rapido et go plage de départ. Un petit coup de pression et pas trop le temps de prendre son temps!

6h00 (nat 3800m): départ! Toujours cette même ambiance du départ d'Embrun dont on ne se lasse pas!
C'est parti, je cours dans l'eau et là dans la pénombre (oui après avoir fait Altriman, on n'appelle plus cela la nuit ;-) déjà un peu de buée dans les lunettes - grrrr... (pourtant suivi le même protocole que d'hab!). Un peu de bazar dans l'eau, avec la buée je ne vois vraiment pas grand chose, et coup de panique :(. Je n'arrive plus à mettre la tête dans l'eau, et tête hors de l'eau je n'arrive plus à respirer, je suis oxy. La phobie de l'eau: on n'est jamais guéri parait il !? Si je peux tordre le cou à celui qui a dit ça! Ça sera l'enfer jusqu'au ponton des 250m, d'autant que la masse dérive vers le ponton.
Passé le ponton, je me ressaisi et me calme et ça part enfin en 3 temps: ouf! Mais la lumière qui éclaire la première bouée d'habitude au 500m s'éteint ??? Ça n'arrange pas mes affaires avec toujours de la buée et dommage que pas de sortie australienne! A l'instinct je vise la bouée, sauf que je vise celle que je connais par coeur qui est celle à l'entraînement qui est plus loin, donc quelques mètres de plus et direction le coin du lac, je suis un peu au large, mais pas trop loin de la ligne optimale. Une douleur, un espèce de point de coté jamais connu, fait son apparition: innovation dont je me serai bien passé!
Retour du premier tour, la douleur est passée, je commence à être sur le rail et je remonte des nageurs et je nage pas trop mal (ie assez souple). Encore un tour ainsi concentré à remonter du monde et c'est la plage!
Je sors sans voir le chrono, mais encore des vélos dans le parc: tout n'est pas perdu!
je suis content que ça soit fini en tout cas!
1h08'

Vélo (188km et D+3700m):
mon tableau de marche 6h45' (pour 6h48' l'année dernière).
Tout se passe bien, je connais toujours la route par coeur. J'ai l'impression de monter pas très vite, mais au premier ravito, je suis dans les temps.
Descente sur la nationale, un concurrent à terre qui avait chuté... Ça fait toujours un pincement, mais il faut rester concentrer.
Tout va bien, sauf que bien du mal à manger, 10 bornes pour manger une barre c'est long!
Rond point des Orres: 1 minute de retard, toujours la même foule que l'on retrouve!
Guillestre: regagné une minute (sûrement que le nouveau revêtement y est pour quelque chose?). Je vois Audrey avec les enfants --- Alain doit être loin devant déjà!
Les gorges du Guil: toujours du mal à manger, mais je m'efforce, ça passe pas bien :-(
Arvieux, je vois Foufou avec la tenue de Nanterre, il m'annonce dans les 70, mais à la sortie 95ème, je crois plutôt à cette option là!
En route pour 750m de D+ en 11 bornes. Il fait frais, mais bien en manche courte alors que les spectateurs sont en manteaux bien que nous applaudissant! Ludo est sur le bord de la route, surprise sympa!
Izoard: dans les temps. J'engloutis un sandwich pour la descente, 15 min à mastiquer et avaler les kilomètres: c'est long! Les gentils compteurs donnent dans les 80ème.
Briançon: meilleure descente de tout les temps on dirait. C'est cool. Ludo me double (en voiture avec un petit mot, où je dis que ça va : le chrono oui, mais la bouff qui passe mal m'inquiète un pouième quand même).
Pied de Pallon, je suis dans les temps, toujours cette foule et Jef est là ! Les gentils compteurs annoncent 70-75ème.
Après l'aéroport et son vent de face, bien fort par rapport aux autres années, petit ralentissement et un peu moins bien, ça coûtera 2 minutes. Tout comme sur le retour sur Embrun avec une minute perdue. Je double Alexandra Louison peu avant Embrun et le pont neuf.
Chalvet: il ne fait pas trop chaud. Je gère cette cote qui en début de sortie à l'entraînement est ridicule mais devient un vrai col à chaque fois le 15 août! Je regarde un peu derrière si Alexandra ne revient pas. La descente toujours la même route pourrie! Perdu 1 à 2 minutes à nouveau.
Retour au parc, pas encore beaucoup de vélos (mais plus que l'année dernière!), je dois être dans les 70ème, moment toujours aussi sympa avec la foule qui est là!
Compteur: 6h52' (4 minutes de plus qu'en 2009 avec du mal à manger, ça va!)

T2: je prends mon temps pour temporiser un peu, car je n'ai pas la même fraîcheur que l'année dernière après le vélo :-(

cap:
en route pour 42,195km. J'ai mal au bide dès le départ et les jambes ne répondent pas bien: manque de jus. Je croise Céline&Damien, mais pas super serein. Pour Damien le CD du matin s'est bien passé -- cool -- on en reparlera la prochaine fois que l'on se voit! Connaissant le parcours, après mes analyses estivales & avec la forme du moment: à moins d'un retour de la forme: je me dis que 4h20 - 4h30 sera un moindre mal.
Au bout de 500m, Alexandra me dépasse et je l'encourage une dernière fois car je ne la reverrai plus! Au retour sur la digue, je ne vois pas? elle me redouble et là c'est vraiment la dernière fois que je l'encourage. ;-)
Je gère mon cardio vers 140bpm, m'alimente: gel, orange, banane, coca, et la boisson énergétique bio maison des organisateurs pas mal du tout en fait en cap! Le mal de bide se passe et reste que quelques coliques mais les jambes toujours lourdes et la foulée vraiment pas dynamique. Vincent le Nicois et un ancien de l'ACBB sont dans la plaine près de la Durance, Damien & Céline entre le bar de grand passage et la digue. Christophe court parait il d'une petite foulée tranquille aussi vite que moi!
Damien a bien récupéré du CD on dirait ;-)
"La petite foulée légère" de Cristobalito!
Fin de mon premier tour 2h00 (avec la règle des 10min: ça fait 4h10 si je ne marche pas plus qu'au premier tour, mais je marcherai un peu plus dans les montées a priori: 4h20 ça serait bien): Benoit Augueux en termine pour le 4ème place dans la joie!
En route pour la montée sur Embrun city, je croise Xavier plutôt dans le dur...
Le mal de bide est globalement passé (à moins que je m'y sois habitué!) à part quelques coliques.
A Baratier, c'est le moment dans la descente de sortie la fameuse cartouche d'Antoine G. Pour bien la mettre en route en départ lancé, je tente d'accélérer un peu, mais je ne la trouve pas ??? j'ai du la perdre en route ;-). Ça sera donc une accélération de quelques secondes au kilo pour finir cet EmbrunMan2010!
Le GSP dit 42,3 km : le compte est bon cette année!
Marathon en 4h20 Total 12h30 et 124ème
Bilan & Analyse:
Pendant la course, l'origine des difficultés à manger et la mal de bide & les coliques, je ne me les expliquais pas. Mais a posteriori (et thanks au regard avisé d'Antoine G.), dans ma panique du début j'ai certainement avalé de l'air, et peut être un peu d'eau, histoire de partir avec un handicap au niveau système digestif (sinon c'est trop facile les IM ;-). D'où:
- le point de coté en nat après
- difficulté à manger en vélo (et donc pas mangé assez du fait que j'avais un mal de chien)
- mal de bide en cap & colique (sans besoin de faire un détour par la case WC).



Emballage rapido des affaires pour rentrer à l'appart et une bonne douche avant d'avoir froid! Occasion de croiser et féliciter Alain qui sortait du massage avec une super course et une 40ème place!

J'aurai eu la chance de terminer sans pluie même si le ciel était menaçant.
Ce qui ne fut pas la cas des suivants: et finalement je ne suis pas allé rechercher Christophe alias Cristobalito qui a passé une bonne heure sous un déluge... mais c'est un EMBRUNMAN maintenant!!!!
Pour ceux qui ont connu la pluie à Embrun2010 en cap

en 2008, avec 12h34' (et une météo apocalyptique en vélo) j'étais content, mais avec la nat et la cap de cette année avec 12h30' je ne suis pas vraiment satisfait: alors il y aura une revanche pour le sub 12h00!

Merci pour vos encouragements (tant de triathlètes connus sur le bord du parcours!) & vos messages! ...Tacherai de faire mieux la prochaine fois en cap surtout!!!

Depuis le 15 août, très bien récupéré! Au moins le progrès n'est pas significatif dans le chrono, mais dans la récup, c'est de plus en plus rapide.
Maintenant place aux Half-IM !

Et très bientôt le vélo299 de l'EmbrunMan2010 vu de l'intérieur à la Lars von Trier!!! Cornofulgure bosse au montage...

3 commentaires:

Antoine a dit…

Super! Bon, tu me donneras l'année pour le sub 12 que j'essaie de venir, en spectateur ou en participant, qui sait!
Antoine G. ;)

Anonyme a dit…

Quel beau résumé Christophe. On a envie d'y retourner au plus vite...
Bravo pour ta course et je suis sur que tu peux faire moins de 12h00. Evite de faire un IM 15 jours avant et zzzzzzoooooouuuuuu tu vas voler sur le parc des écrins.

Merci pour la bière after the race, à charge de revanche... à Frankfort au plus tard.

Alain S.

Serge a dit…

Bravo, par contre au niveau récup comment as tu gérer entre zurich et embrun, peux tu détailler, beaucoup couru entre les deux ? plus du vélo, de la natation ?

Serge