Là où il y a une volonté, il y a un chemin

jeudi 9 septembre 2010

J'ai choisi XL

Non, ce n'est pas la taille du T-shirt de finisher pour le prochain ironman (les inscriptions 2011 sont déjà faites depuis longtemps!!!)
Non, ce n'est pas encore la trêve et le besoin de changer la taille des chemises après avoir pris quelques kilo... la fin de saison n'est que dans 2 mois ;-)

Mais en ce we du 4-5 septembre, 3 semaines après Embrun, il y avait le choix entre:
- le half en relais de Narbonne : pas réussi à monter une équipe de 5.
- Tri Series 190 du Tronçais : combiné sprint + CD + Half sur le we
- le half XL Gérardmer : où en 2007 sur le format C (4/120/30) la météo avait été "fraiche" et "humide".

Finalement, après quelques hésitations, choix du XL Gérardmer (1,9 nat + 93 vélo & 1800m Dénivelé + 21,6 cap), histoire d'accompagner Julien pour son premier tri sur la ligne de départ!
Météo grandiose, soleil, chaleur, même le lac à l'intérieur: un régal!

Vendredi: repérage du parcours vélo avec Julien: 1h10 pour 31km cool et sans traîner quand même.
Dépôt du vélo dans le parc et direction la pasta party pour des bonnes pates aldente (il faut le souligner ce n'est pas souvent le cas sur les pasta party!) de la marque locale "grand mère": excellente!
Après réflexion et analyse des résultats 2009, je me dis que 1h02 au tour serait bien pour la course...

Samedi: 1200 au départ, individuel et relai.
nat: 1900m avec une sortie australienne. Tout se passe bien, pas de buée, quasi pas de baston, pas de problème de direction (même si pris un peu large la première bouée), 32' ce qui est dans mes temps.

vélo: 3 tours, avec l'isaac + lightweight (config EmbrunMan).
1er tour: bien remonté des concurrents, doublé par quelques relais principalement, en 59'. C'est cool je suis dans les temps. Les paysages sont magnifiques!

Merci à Thierry Soubier pour ces superbes photos!

2ème tour: au pied du premier col, je suis dans les mêmes, dans la partie la plus raide, un cabri passe sans trainer et je reconnais sa voie: JULIEN! Le cochon! il me reprend déjà! Premier tour en 55' je lui demande, les gars autour sont verts, mais c'est un vrai cycliste! Pour moi 1h00'. Je suis monté un pouième moins vite, mais maintenant je sais que en descente il n'y a que 3 virages où il faut freiner un peu (à la reco avec les voitures pas évident à voir et avec Julien qui descend comme une balle pas facile comme repère!).
3ème tour: je lève un peu le pied, ça tourne moins vite dans les montées: 1h02'.
Pas trop de vélos dans le parc (97 en fait individuel & relais confondus). Vélo en 3h02' pour 93 km et 1800m de D+ (76ème temps vélo relais & individuel).

cap: c'est parti pour 3 tours du lac de Gérardmer avec des petits faux plats sur la moitié du tour grosso modo (130m de dénivelé au total sur les 3 tours).
1er tour dans les temps, je pars légèrement prudent au cardio par rapport à Rapperswil (mais je ne me dis pas comme à Dijon, car j'oublie ce chemin de croix des derniers km de cap!). Evidemment quelqu'uns me double mais je reste dans mon rythme.
2ème tour: dans l'aller retour, je croise Antoine qui est dans son dernier tour, à le croiser bonne impression même si le sourire est un peu crispé! Sur le retour le long du lac, je surveille ceux qui me double en attendant que ce soit lui... finalement cela arrive et il se dirige avec brio vers les finish line... moi vers le dernier tour dans pas longtemps. Les prono sont dans les 1h38 comme à Rapperswill car j'ai l'impression que quelques centaines de mètre en plus au GPS.
3ème tour: très léger ralentissement dans les montées, dans l'idée de faire un bon finish sur le retour du lac qui est plat... Passage de la dernière petite montée à 3km de l'arrivée sans encombre... et à 2km de l'arrivée: grrrrrrrrrrrrrr crampe à un adducteur, pas trop violente, je marche un peu et ensuite la foulée rasante sauve-qui-peut pour terminer sans trop perdre de temps. Ca se passe, revient, change de jambe, les kilo deviennent longs. Le km 21 vibre au garmin, mais la finish line est à bien plus de 100m, encore 600m de mode sauve-qui-peut à grimacer (je vous épargne la tronche que je fais à l'arrivée!).
Oufffff 1h43' et 21,6km de cap après FINITO!

Total 5h25' et 114ème au scratch (sans les relais).

Retrouvé mes esprits (en 2 minutes), je retrouve Julien qui est déjà en train de manger une flamenkuch accompagné d'une bière!

Bravo à Julien en 5h17' pour son premier triathlon et une nat avec une marge de progression énorme!
Bravo à Michel & Pascal de l'ACBB pour avoir bouclé respectivement son 2ème et 1er half.

Une bonne bière avec une tartiflette au munster et une tarte aux myrtilles, pour manger couleur locale tous les 4. ;-)

Dimanche:
matin: sortie décrassage autour de Remiremont sur la route des 1000 lacs: MAGNIFIQUE.
après midi: on va voir le DO: le départ, la fameuse cote dans Gérardmer et la cap avec l'arrivée et l'ambiance de feu!
soir: la cérémonie de clôture: avec choucroute à gogo et surtout occasion de manger avec Alain & Audrey!
Accessoirement, la voiture pas gagné, mais peu importe...

Gérardmer: une maxi ambiance et une maxi qualité de prestation digne des IM pour un prix raisonnable!
Arrivée du DO du dimanche (même ambiance que pour le XL)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

T'as pas gagné la voiture... zut !
Ah qd tu parles du manger local, j'en ai l'eau à la bouche.

pour info, les photos officielles sont dispo pour un prix mini : à peine 16 € le pack de toutes tes photos.

Toujours un plaisir de te revoir.
A bientôt.
Alain S.

Christophe a dit…

Oh non! Alain: ça à l'air de dire que tu n'as pas assez mangé de bonne choucroute en papotant!!!???

Pour les photos, oui, bon prix pour une fois, mais ça fait cher pour mes grimaces à l'arrivée quand même ;-)

A la prochaine!

FDL a dit…

Il faut que tu aimes courir Christophe si tu veux finir sans avoir de crampe.

Fred

Anonyme a dit…

Bon Christophe, il faut que tu préviennes quand tu mets ton blog à jour ! Je ne découvre les nouveautés qu'aujourd'hui !
Ca devait être sympa avec Julien. Vous me donnez envie de me ettre au tri ;-)) Vous aurez ma peau !

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer : duduche

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai trouvé votre blog trés sympa.
De plus je bosse pour les pâtes grand mère et je suis heureux d'entendre quelles sont bonnes.
Encore bravo pour la saison 2010 et bon courage pour 2011.