Là où il y a une volonté, il y a un chemin

lundi 31 mai 2010

IM Lanzarote 2010 : mirage sans miracle

M35: 10h02 = 1h00 + 0h07 + 5h20 + 0h05 + 3h30
La somme est juste et c'était bien la combinaison gagnante dans les rêves hawaïens...

l'optimiste (réaliste?) : 1h05 + 0h07 + 5h30 + 0h05 + 3h40 ~ 10h30.

Edition 2010, on ne change pas une logistique qui avait bien marché en 2009, donc voyage et séjour sans encombre avec easyjet + Gaël & Hannes (à part les 100 euros de surcharge bagage à Madrid! mais c'est rien à coté de celle pour Louisville).

Arrivé le mercredi avec pas mal de vent, mais la météo prévoyait peu de vent le jour de la course.

mercredi: montage des vélos... ouf tout est entier!

jeudi matin: beaucoup de vent le matin, donc pas de nat en mer. Sortie vélo de 2h avec Nanterre: NON au bout de 100m la roue libre fait gling gling sur la LW: mauvais montage et pas mis de bague en la changeant. C'est parti pour aller en solo sur le 2x2 voies à Arrecife pour mettre une bague. Retour j'essaye le 11 dents, et ça saute! M... il fallait aussi changer le 12 dents. Retour au magasin pour remettre le 12 dents... Je suis toujours aussi mauvais en mécanique!

jeudi après midi: après midi, aller chercher les dossards à la Santa + briefing

jeudi soirée: retour hotel, avec 15 min de nat dans la piscine de l'hotel

vendredi: 10 min de nat dans la piscine de l'hotel, préparation des salles, repos & dépot des vélos et dernière razzia sur le riz au lait du buffet!

Samedi matin: le train train matinal avec le sportdej (histoire de ne pas loupé le gatosport dans le four combiné et se retrouver avec une pierre à manger comme en 2009!).

Arrivée dans le parc de vélo, gonflage des boyaux, décoration du vélo en scotchant la pompe et quelques barres et enfilage de combi avec une bonne dose de vaseline avec l'eau de mer histoire de ne pas avoir le cou brulé au 3ème degré... le rituel des IM dans la pénombre du jour qui va se lever... pas de vent comme prévu et une mer calme: cool!

Un peu trop trainé et le sas de départ est plein et je me retrouve en plein milieu en trouvant 2 copains de Nanterre, tant pis, aller plus devant pas bien possible.

7h00: nat GO! Je pars à droite pour faire un grand premier virage (au bout de 150m à gauche) pour ne pas me faire trop bousculer... virage sans trop de coups... l'innovation mes lunettes (habituelles) prennent l'eau, ce qui n'était jamais arrivé, doit faire quelques arrêts dans la ligne droite de 750m et le virage avec la bouée de dégagement pour le retour, où que 2 bons coups de coude dans les lunettes à signaler. Le premier tour passe vite et je nage cool et pas trop mal je trouve... sortie australienne: 33'40" (pour une fois je vois le chrono!)... vais tacher d'accélérer un peu dans le deuxième tour pour viser 1h06'. Deuxième boucle assez tranquille, je dois être entre 2 packs: sortie en 1h07' pour les 3,8 km. Chrono pas plus rapide, mais bien nager assez cool sans bouriner.

T1: sur la plage cette fois dans la tente, et la longue traversée du parc à vélo.

Vélo: mon plan de route avec les chronos intermédiaires scotchés sur mon cadre comme d'hab est calé sur 5h30. Dans les premiers intermédiaires je suis dans les temps. Très peu de vent. Les 5h20 ne seront pas si jouable que cela et on va surement rester sur 5h30 et assurer pour faire un bon marathon! Jusque vers les km 80 à Téguise, puis légère dérive, ça devrait faire dans les 5h35. Mais dans les derniers 30 km grosso modo, malgré avoir rattrapé encore quelques vélos, dont Hillary Biscay (américaine PRO avec des bons cuissauds! :o), je perds quelques minutes et finalement ça sera 5h40. (avec 1 arrêt bidon et 2 arrêts vidange, soit 4' au total de "perdu".)
Ravito un peu léger niveau solide. Idem que l'année dernière, mais cette fois j'étais autonome en bouff et ne comptais pas trop sur les powerbars des ravitos.

T2: la grande traversée du parc à vélo, je cours cool nu pied pour commencer le marathon dans les meilleurs conditions... ça sent une bonne chaleur! Je demande une bonne dose de crème solaire à la charmante bénévole qui se propose!

cap: c'est parti pour 42 km, le polar au poignet droite et le garmin au poignet gauche pour avoir les km et la vitesse (car pas d'indication sur la parcours). Je pars ultra raisonnable à moins de 140 au cardio, je suis en 5'05" au kilo et suis bien, que ça dure le plus possible, ce qui peut faire dans les 3h35' avec du 3h45' avec la dérive de fin de parcours! Mais rapidement vers le km 10, du 5'30" au kilo avec les quelques secondes perdues à chaque ravito, ça devrait alors faire du 3h50'.
Les ravitos plutot léger en dehors de l'eau et du coca à tout les gouts: pur, très dilué, éventé, chaud, froid... mais qu'un seul ravito avec des gels au km 3. Du coup vers km 12 plutôt faim et piqué un morceau de pain sur une table de restau en bord de mer avec une hola des clients!
Après un passage de super bien féérique au km 28 (sans pour autant accélérer), le début du dernier tour, vers km 30 et ses petits toboggans, commencent à être dur. Le mur du 30ème kilo aura été des minis faux plats! Je tiens le 6'00 au kilo (10 kmh) jusqu'à notre hôtel (à 4 km de l'arrivée), puis ça dérive à 7'00" au kilo avec les crampes vraiment pas loin, la barre des 4h00 et des 11h00 de course ne sera pas de la partie :-(... je rejoints l'arrivée comme je peux et crampes bien hard un mètre APRES la ligne! Ouf! 4h03' pour un vrai 42,2 km au garmin!
La preuve: 1m après la ligne des crampes partout...
Total: 11h04' et 268ème.

Bilan:
-nat: j'ai mieux nagé que l'année dernière
- vélo: avec vélo de CLM avec le 11 dents, aurait surement gagné pas loin de 10 minutes.
- vélo: toujours le même chrono que Bella Bayliss (comme sur les autres IM)!
- cap: meilleur marathon que l'année dernière à Lanza, je suis parti à la même vitesse au kilo, mais 6 à 7 pulses de moins.
- cap: mais toujours un marathon en 4h00, malgré changement de foulée (plus courte) et concentration pendant la course pour avoir une foulée la plus propre possible.
- après course: réussi à faire les 4 km avec tout le bordel en roulant avec le vélo (les autres fois j'avais jamais réussi sans avoir de nouveau des crampes!)
- manque de fraicheur ? avec un mariage une semaine avant ?
- sur 8 IM finishers: 4 marathons dans les 4h00 (les autres étant au dessus).
- une nouvelle occasion de rentrer des triathlètes sympas! et bravo à ceux qui ont décrochés leur slot!

Notre terrasse après la bataille à l'heure de la douche bien méritée avant d'aller manger!!!!!!!!!

Next:
ce we 70.3 Rapperswil en Suisse...

A la recherche de la recette pour un marathon en moins de 4h00... RDV @ Zurich en juillet et Embrun en aout!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Christophe,
vu les conditions météo avec ce fichu vent, tes 11h00 ne sont vraiment pas si mal.
Tu feras mieux à Zurich.

on se voit à Embrun en principe.
Ciao mon pote.
Alain S.