Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mercredi 9 juin 2010

Des eaux Zurichoises aux eaux claires = ZurichSee 2 Clearwater

15 jours après Lanzarote, destination Rapperswil pour un 70.3 (et oui pas un IM cette année ;-).
C'est un retour en Suisse, et il y avait bien longtemps que je n'étais pas retourné en Suisse!

Vendredi arrivée en fin d'après midi à Rüti, village à 5 km de Rapperswil. Chambre à la déco typique... Départ rapido en vélo pour repérer le parcours avec enfin mon nouvel argon! Ce n'est pas super indiqué et je me perds dans Rapperswil à chercher le départ que je ne trouve pas en fait... puis le parcours... je me trompe de route à plusieurs reprises, mais peu importe les paysages sont magnifiques, les petites routes au revêtement nickel passent près des fermes où c'est l'heure de la traite, et le foin fraichement coupé laisse échapper de bonnes odeurs... avec un ciel bleu... c'est cool et bien paisible!
Bilan au km 28, je suis à 35 km au compteur (ben oui j'ai fait des erreurs d'aiguillage ;-) & suis bien content de mon argon!

Un bon plat de filet de perche du lac avec des spätzle ;-)

Samedi: retrait des dossards (on a fini par trouver où c'était!), puis dépôt des vélos & la pasta party... le classique!

Dimanche:
ca sera départ par vague, dépôt des affaires à côté du vélo et pas de sac de transition comme sur les IM.
10h00: départ, on est dans les 400 pour un aller retour, le lac pas super calme, le parcours très bien balisé. Mais un gros clapôt de face pendant 900m, ça use et par moment ça secoue bien. L'eau pas super chaude, mais avec le clapot, finalement pas froid!
au retour quasi pas gêné par le clapot... et arrive à nager cool en remontant du monde.
Sortie de l'eau, petit coup d'œil au chrono: 33', ça fera 34' pour aller au parc.
Le coup d'œil au chrono!

T1: RAS

vélo: c'est parti pour faire chauffer le 11 dents dans les descentes.
Le parcours: 10 km de plat + 10 km de montée + 15 km de descente + 10 km de plat pour revenir. A faire 2 x.
J'ai décidé de ne pas trop gérer comme sur les half ou MD maintenant et on verra! Je me fais donc plaisir... et je remonte du monde (des dossards jaunes: ie les M35) et puis rapidement des M30 partis 20min avant nous. Le plan de bataille: revenir sur les dossards devant et ne laisser passer personne (ou presque!).
Dans la descente le 53x11 enfin réussi à monter permet de ne pas trainer...
1ere boucle en 1h11', je visais 1h15' c'est cool!
2ème boucle, plus de vent et un peu plus lent: 1h14'.
Ca fait un vélo en 2h25' pour un peu moins de 90km, mais 990m de D+ !
Cardio moyen à 155 bpm.

T2: je ne sais pas place, mais peu de vélos sont là dans les racks des M35, sauf que pas de temps de les compter ni d'évaluer où j'en suis.

cap: c'est parti, le cardio est à 170 bpm... ouhlala... je visais pas plus de 160 / 165, car 170 bpm c'est le cardio cible sur un semi marathon sec! Je suis à 4'15" au kilo d'après le GPS, mais dans le premier km je me fais doubler. Je prends suffisament de risque à 170 bpm et les laisse partir.
Je suis bien, pourvu que ça tienne!!!!
Au km 3, ça se stabilise à 4'30" au kilo, même si pas pris tous les ravitos pour ne pas perdre de temps, et les positions se stabilisent et je double plus que l'on me double (surtout des dossards jaunes!)... 1h35' je peux espérer si ça tiends! Il y a la traversée magnifique de Rapperswil et ses marches! Je les monte en marchant et non en courrant histoire de bien relancer en haut dans la descente (vers le km 7).
1ère boucle en 48', il faut tenir pour du 1h36'... le mieux à faire c'est de relacher un max... mais les jambes commencent à être un peu lourde, le cardio toujours à 170 bpm. Il fait super chaud, un peu comme Lanza mais humide cette fois et un soleil bien généreux!
Au demi tour, un petit aller retour où je vois que des jaunes devant à moins de 30" et d'autres à moins de 30" derrière!
La 2ème boucle, ça sera de se relacher en serrant les dents!
Au km 12, le garmin se bloque, mais peu importe le cardio est à 170 bpm, je n'ai pas de marge de manoeuvre!
Le 2ème passage des marches me dit que les crampes ne sont pas loins... encore 2.5 km à tenir! J'ai ralenti et me fait passer par des jaunes... le dernier un français me passe à 1.5 km, je n'arrive pas à m'accrocher... dans le dernier 500m je tente de revenir (sprinter serait mentir!), mais il l'a vu et accélère aussi et on restera sur nos positions mais on finira à bloc autant que on peut!
La preuve que j'étais bien à bloc! ;-)
Chrono 1h38' au semi

Total: 4h43'. Ouf!

Aucune idée du classement...
je vais chercher la feuille avec les temps et classement... surprise: 26ème des M35! S'il y a du rool down comme les autres années, je peux espérer un slot pour Clearwater... mais il faut attendre 20h00 maintenant...

J'attends les copains... puis douche à l'hotel, douche dans le parc à vélo sous un orage en récupérant le vélo... fin de remise des récompenses et distribution des slots...

Pour les premières catégories pas mal de rool down comme les autres années on dirait...

Et finalement c'est bon, j'ai mon slot pour la "petite finale" / demi-finale: bref la finale 70.3 en Floride à Clearwater en novembre. :o)

C'était l'objectif (ben oui pas un IM 15 jours après mais un half avec objectif!)... qui pour une fois est atteint! La récup avec un programme bien light au retour de Lanza a pas trop mal marché!

Les chiffres: 88 ème au scratch / 1581 classés
nat 374ème temps scratch : bonne nat par rapport à mon niveau
vélo 53ème temps scratch : bon vélo (ça me rassure par rapport à Lanzarote où je ne savais trop quoi penser)
cap 134ème temps scratch : finalement pas trop mal par rapport aux autres!

Course très bien organisée, ambiance sympa!
Occasion de croiser les copains triathlètes rencontrés lors du stage en Espagne!
J'ai quasi envie de m'y réinscrire pour 2011! ;-)

Nota: pourquoi 70.3 ? 70.3 = 70.3 miles = distance nat + vélo + cap d'un IM / 2

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Christophe. Tu feras donc le voyage à Clearwater... cool.

Punaise comme d'hab tu as tout cassé en vélo... 53è temps !!

Je te souhaite une bonne récup avant de relancer la machine sur la suite encore plus folle.

A+.
Alain.

frederic a dit…

Tu as peut être trouvé la distance qui te convient le mieux ?
En tout cas bravo

Fred

Christophe a dit…

Oui tant que je cale sur le marathon d'IM à 4h00; le half IM, 70.3 ou MD est le format où je dois être le plus performant actuellement! (Le sprint ou CD allant trop vite)