Là où il y a une volonté, il y a un chemin

jeudi 16 juillet 2009

J-2 grandes ballades dans GolgothLand

Après une inspection du barrage EdF avec deux A/R au petit matin... deux ballades sont au programme, voici le descriptif des G.O. (alias Benoît Phalippou) :

Ballade vélo :

Pour le vélo, on démarre par une montée jusqu'au col de la Llose. La pente est assez légère et le bitume est excellent. Au col, on attaque une longue descente sur petite route jusqu'au pied du Col de Creu. Ce dernier peut être considéré comme la première véritable difficulté. Ca monte de plus en plus sur une douzaine de Km, sur une étroite route de montagne avec des paysages exceptionnels. La pente tourne entre 7 et 9 %. Passé le col, ça descend en pente douce durant une trentaine de Km jusqu'au pied du port de Pailhères. Le Pailhères, c'est 15 Km assez régulier à 8 % de moyenne. La fin, en lacet, offre de points de vue magnifiques sur la vallée. La descente est très rapide et il y a effectivement des vaches, mais elles sont plutôt au passage du col. Quoi qu'il en soit, même si la prudence est toujours de mise, ce sera sécurisé. Après le Pailhères. On attaque ensuite le col du Pradel. La pente tourne également autour de 8 %, mais "seulement" sur 6 Km. Le bitume est moyen sur cette partie très boisée et sauvage. La descente sur petites routes demande un peu de vigilance jusqu'au hameau de La Fajolle. On traverse ensuite le plateau de Sault. C'est globalement plat et descendant, hors mis un bon "coup de cul" de 1 Km à 11 % vers le Km 120. Le parcours rejoint ensuite la vallée de l'Aude et le col de Gavarel. Après 3 km léger, on rentre dans le vif du sujet avec 3 Km à 9 - 10 % suivis de 4 Km aux alentours de 6%. La route est de qualité correcte. Après quelques kilomètres de descente, on arrive au Km 163 et la terrible côte de Carcagnères. Durant 3 km, vous aurez à affronter une pente à plus de 12 %, sur une route moyenne. Après un replat, ça monte encore durant quelques kilomètres jusqu’au col des Hares. La route est excellente et la pente aux alentours de 6 %. Après la descente, il faut remonter jusqu’aux Angles sur une route bien bitumée en faux plat montant.

Bilan: 188km et D+5050m


Ballade à pied :

Le parcours se compose d'un grand aller-retour + un aller. On commence par du plat au bord du lac pour rejoindre hameau du lac ou se trouve la première difficulté : une montée d'un peu moins d'un kilomètre à 6%. Demi tour au sommet pour revenir au parc à vélo et se diriger vers la village. On attaque alors la partie la plus difficile du parcours. Jusqu'au village, ça monte de manière irrégulière avec des petits replats. Passé le centre ville, on attaque la grosse montée : 1 Km à 10 %. Au sommet, la vue sur tout le plateau du capcir est exceptionnelle. On descends ensuite, en pente douce vers le lac de balcère ou le demi tour sera effectué. Il faut alors remonter tout ce que l'on vient de descendre plus un petit bonus. Au sommet, on est au Km 21 et le plus dur est derrière. On redescends alors jusqu'au lac et au recommence le même parcours jusqu'au village, ou l'arrivée sera jugée à l'intérieur de la salle des fêtes.

Bilan : 42,195 km et D+700m

http://www.festricap.com/

Aucun commentaire: