Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mercredi 26 décembre 2007

Rétro 2007 : Triathlon CD de l'Alpe d'Huez (04/08/2007)

Dans mon plan d'entraînement pour le 15 août et l'Embrunman, c'est le triathlon courte distance de l'Alpe d'Huez que j'avais mis après plusieurs cyclosportives, histoire de faire mon
baptême triathlon avant le plus long périple de l'année.
Et pour être baptiser je pense que c'est une réussite :o)

La semaine dernière: beau tous les jours, sauf jeudi jour du triathlon.
Début de journée avec de bonnes averses.
Départ 14h barrage de Verney dans une eau officiellement à 16 degré.
Mais qu'elle est froide malgré la combi! La rentrée dans l'eau pas bien rapide pour les 500 furieux au départ, finalement pas de départ furieux!
Lors de mes premiers coups de crawl pour rejoindre la ligne de départ, je n'arrive pas à
respirer dans l'eau : c'est la cata! Je la rejoints en brasse (que je ne sais pas nager! j'ai seulement essayé d'apprendre à nager le crawl!)
et c'est le coup du départ et je suis à 5 m de la ligne, je retente le crawl en 2 temps
et ça ne marche pas, je n'arrive pas à souffler dans l'eau, malgré mon bruit de cachalot que je sais si bien faire dans les piscines!
10 secondes de doute: est ce ma phobie de l'eau qui revient ou est ce le froid?
"Reflechissement Jean Pierre (cf sketch de Dany Boon)": je sais nager le crawl et à l'entraînement il y a le chien et le crawl water polo que je nage : alors allons y pour le crawl water polo: la tête est en dehors de l'eau et c'est ce que je nage de plus rapide après le crawl.
Lors des entraînements de l'ACBB, on faisait des 8x25m, le calcul est vite fait : là je dois enchaîner 48x25m : ça va être long.
Finalement je prends mon rythme de croisière et je ne suis pas le dernier
même si très loin derrière et les 1200m passe assez vite!
L'avantage je vois les bouées et ma trajectoire est et sera parfaite!
Simplement très frustré de ne pas pouvoir aller à la vitesse dont je suis capable,
qui bien que pas très vite, est largement plus rapide!
D'apès les habitués après la course m'ont dit que c'est normal pour un non nageur
et que l'eau était plutôt à 14 degré! Ouf Embrun c'est plutôt 20 degré et je n'avais pas eu
de problèmes lors de ma semaine de répérage....

Lors de ma sortie de l'eau, le speaker dit qu'il reste 50 nageurs,
je dois être alors dans les 450ème. Maintenant le vélo et maintenant
je vais pouvoir me rattraper! Pour enlever ma combi je sens une raideur
dans la cuisse: ouhlala pas de crampe avant le vélo quand même...
Finalement je parts en vélo: le coeur est très haut,
je ne me m'inquiète pas: c'est normal passage station debout + le froid.

Au bout de 50m je double le premier vélo et ça n'arrêtera pas jusqu'à au sommet
de l'alpe (Barrage Verney - Rochetaillé - Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez).
J'en double sûrement pas loin de 300 en 30 km, c'est motivant!
La météo assez clémente malgré les nuages menaçants.
Pied de l'Alpe en 23 minutes, je suis dans mes temps (22 - 25 minutes j'avais prévu)
Dans la grimpée de l'alpe: orage + pluie + 2 averses de grêle.





J'arrive à la transition CP, montée de l'alpe en 55 minutes, (pour 54-56 de prévu),
dès la garde, j'étais dans les temps, malgré petit coup de mou entre St Ferreol et l'entrée
de Huez. Du mal à évaluer le nombre de vélo dans le parc.
Changement rapide (pour moi) en 3 minutes grosso modo et de suite bonne sensation
en course. Peu après j'entends un supporter annoncé à son pote qu'il est dans les 150.
La je calcule de suite que ça fait 300 de doublé, j'en avais aucune idée concentré sur mon cardio et ma grimpée plutôt qu'à compter !
La CàP, je me dis il faut tenir et ne pas se faire doubler, je pense que ça marche (reste à voir le résultat). Dans le parcours avec 100m de dénivelé pour 7km, avec de la boue du chemin pierreux qui ravine la flotte et un bout de route du col de Sarenne, dans les montées je rattrape pas mal ceux de devant et en double qq un (après toutes les cotes avalées, ça sert à qq chose!).
Je boucle en 31 minutes, prévision un bon 30 minutes.
A part la natation, mes prévisions ont été respectées, l'avantage du court!
Bien sur pour la CàP, de la pluie et encore une averse de grêle, histoire d'être bien baptisé!


Résultat: 123ème / 500. (perdu je pense plus de 50 places (10 minutes) si à la place du crawl water polo, j'aurai nagé le crawl normal).

A part le problème de natation, finalement pas de surprise et j'avais bien tout prévu et mentalisé pour les transitions et le déroulement de la course ;-)

A suivre... le 15 août !

PS: La tenue n'est pas révélateur des conditions météos!

Aucun commentaire: