Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mercredi 26 décembre 2007

Rétro 2007 : Cyclosportive La Marmotte (07/07/2007)

L'objectif number 2 de 2007 du 7/7 est fait avec une marmotte en 7h25', ce qui me met dans les 170ème sur les 6000 et quelque partant.
Pour rappel il y a deux ans j'avais mis 10h00 et terminé dans les 3000, et l'objectif de cette année était de 7h30.
Ce n'est pas du tout la même vision de la course! Et si je compare à ce que je racontai sur les marmottes un an auparavant le 07/07/06 à Paris... ça n'a rien à voir non plus :o).



Alors depuis le temps qu'Olivier me parle d'une marmotte à 7h30 l'année dernière qui avait avorté, voici la petite histoire du périple:

Départ pour une belle journée et un grand ciel bleu après une semaine pas terrible, avec même de la neige en milieu de semaine et une température idéale!

Départ donc à 7h00, je suis les consignes du grand chef cabri,
et avec mon dossard prio je franchi la ligne de départ dans les 250ème je pense
(ça c'est pas bien), rapidement je remonte sur le devant autant en profiter car je ne le verrai pas longtemps la voiture ouvreuse, au moins pour les 17 km jusqu'au pied de la première cote de la journée: col du Glandon: je le monte à seuil -5 (comme tu m'as dit également Igor), suivant les consignes.
Dans la partie la plus raide dans nouvelle route énorme douleur au niveau de l'appendicite
qui dure 1km interminable, et se passe d'un coup ouf! Je n'ai jamais monté aussi vite
le Glandon à la bascule.

Next pied du Telegraphe, je suis sur une base de guère plus de 7h00,
mais restons calme la route est encore très longue... je monte cool en 59' contre 58' la semaine avant en montant cool, je me dis alors que ça sera du 7h10' maintenant.
Reste la Galibier, que j'avais fait aussi la semaine d'avant.
Je mets qq minutes de plus aussi, et en haut je me dis que c'est 7h20' maintenant au mieux.
Évidemment, j'avais pas compté dans mes prévisions les arrêts pour remplir le bidon qui prennent à chaque fois une minute, et en haut du Galibier c'est mon 3ème arrêt bidon.
A priori plus d'arrêt et pas de stop au pied de l'alpe, mais finalement encore 1' de perdu
pour arrêt vidange!
La montée de l'Alpe d'Huez cool, j'ai 1h15 pour être dans les 7h30', et cette année la montée
tranquille j'ai toujours été dans les 57 à 59 minutes, donc sans crampes c'est gagné!
Je commence cool les 3 premiers km qui sont les plus raides, mais ensuite quand il faut relancer je relance pas grand chose car je sens que les crampes pourraient venir (y en a marre de celles là car j'ai été sage toute la journée), donc finalement je monte guère vite et je monte en 1h10' j'étais monté aussi lentement qu'il y a deux ans (et encore je montai en 1h15' cool à l'entraînement et en 1h30 le jour de la marmotte 2005)!
Et donc 7h25 au final comme la prévision était 1h05.


Comme j'avais décidé le chlem du Trophée de l'Oisans avec le grand parcours de la Vaujany le dimanche d'avant qui s'était bien passé avec un beau temps.
Puis le mercredi petite course de 50km avec 1800m de D+ sous la pluie et le froid (prix des Rousses), et le lendemain de la marmotte course de cote avec le montée de l'Alpe d'Huez sous
route mouillée et bruine: donc pas les conditions que je préfère!
Finalement après une nuit et un repas du soir gastronomique léger avec Nico chez un traiteur de l'Alpe d'Huez, à deux:
- 1 poulet de taille correct (le plus gros),
- 1 pain (400 gr), du beaufort,
- 1 gratin de courgette (pour 5),
- une salade champignon à la grecque,
- une salade de fromage de tête (Nico seul) (mais des portions correctes quand même),
- une quiche tomate basilique (pour 4),
- 1 quiche jambon de pays beaufort (pour 4)
[y en a un qui dit que on mange trop, n'est ce pas Olivier :o)))) pour te rassurer c'est moi qui ai mangé quasi toutes les quiches ;-) ]

Donc le dimanche matin, il pleut pour la grimpée de l'Alpe que maintenant je connais parfaitement l'ayant montée 5 fois cette semaine, donc pour cette 6ème fois, merci Nico de m'avoir descendu en voiture!
Je suis surpris d'avoir des jambes pas trop raides après cette Marmotte, à l'échauffement
un peu dur de faire monter le coeur, et finalement c'est parti: dommage que la route mouillée car en danseuse dans les forts % ma roue arrière patine un peu donc ça sera une montée le cul sur la selle, au bout de 400m je laisse passer les fous furieux et je me mets à mon rythme ce qui me permettra d'en reprendre tout le long qq un et ce qui est toujours bien motivant.
A tous mes temps de passage, je vois que je suis sur une bonne base et ça passe bien
plus vite que la veille! et le passage virage edf en bas - office de tourisme pourrait être sous les 50 minutes, mais pas beaucoup de marge, finalement je le passe en 49', ce qui fait 53'00 pour la
course ce qui est mon nouveau record de l'alpe (gain de 1 minute par rapport à l'année dernière
en juin) avec la fatigue de la Marmotte et la route mouillée en plus, j'ai donc gagné un peu
en un an). [évidemment je suis une tortue par rapport au gagnant en 45' et par rapport à Pantani en 37' mais ils ne sont pas dans la catégorie 84 kg :o)))]

Finalement 11ème au Trophée de l'Oisans, somme des 4 temps des 4 courses, et le 10ème à 56 secondes!

Next step: objectif 3 : le 15 août !

Aucun commentaire: