Là où il y a une volonté, il y a un chemin

samedi 27 octobre 2012

IM 2012 : Berezina et inconfort à Lanza et Francfort


Tout est dit dans le titre pour résumer la saison des ironman 2012.
Pourquoi si longtemps pour ce bilan… le temps de digérer et attendre que la saison soit finie avec le rendez vous de Big Island!


IM Lanzarote 2012:
Natation ok et début de vélo ok…
Rapidement un mal de dos après 40km de vélo vers El Golfo, mal dans le bas du dos, un enfer pendant 140km de vélo à chercher une position (non aéro) que je ne trouve pas. Bilan 5h52. Non je n’ai pas fait d’exo comme certains ont pensé !
Posé le vélo, courir quasi impossible avec un dos raide et douloureux. Une T2 à ne pas pouvoir se baisser pour mettre les running. Un marathon avec un dos bloqué et un mal de dos qui ne passe pas. Aller à moins de 12kmh ou à plus de 13kmh ne change rien, alors autant prendre la 2eme option ! J'ai fini mais trop loin en 10h57’, avec cependant mon 2ème meilleur marathon sur IM en 3h45’.
Origine pas très clair, peut être un porté de valise vélo lors du transport…


Entre 2 IM :
Deux séances d’osthéo plus tard et après un DNS au 70.3 de Rapperswil :
Le dos à peu près ok, la fin de la prépa pour Francfort en route : THE objectif programmé.
Dernière grosse séance à Longchamp vers J-10, pour ne pas se risquer en vallée de Chevreuse… et une faute d’inattention de ma part et une grosse chute à 48kmh, ça fait peur et mal mais plus de peur que de mal (sauvé par le casque explosé), un peu mal partout, 2 jours off et la suite du training pour les dernières séances d’affûtage.


IM Francfort 2012:
Tout était ok, la veille enfin plus du tout de gêne de la chute, et j’avais très faim… trop peut être ?…
Une bonne natation pour mon niveau.
Dès le début du vélo, mes habituelles powerbar ne passent pas bien, peut être le froid, les conditions météo pas top et le départ : pas d’inquiétude. Mais ça ne s’arrangera pas, petite baisse de régime au 2eme tour vélo. Le sub 5h ne sera pas là (5h04’). Je ne m’inquiète pas trop, pensant que la digestion se fait quand même malgré un écœurement à m’alimenter.
Au départ de la course à pied, ce n’est pas comme d’habitude, la mise en route on va se dire, sauf que le souci digestif est bien là. Après le 2eme tour (le semi marathon), je m’allège enfin un peu, pensant à une amélioration. Mais le déficit énergétique est là et les gels ne passent pas. Je repousse le spectre du « Hitting the Wall » de Paula Newby Fraser à Hawai 1995 (http://www.youtube.com/watch?v=g_utqeQALVE) et ne veut pas finir sous une tente de secours, alors je cherche une source d’énergie pour rallier la finish line et le tapis rouge de l’arrivée entre les fameuses 2 énormes tribunes : les pommes. Le dernier tour je cherche de plus en plus péniblement les morceaux de pomme aux ravitos, je ne suis plus sur la réserve mais le réservoir est vraiment vide! Et je termine vraiment au radar en hypoglycémie assez avancée après quelques télescopages et un marathon en 3h58’.
Total 10h15’, pour 3 minutes, mon meilleur chrono absolu sur la distance, mais très grosse déception.


Déception sur du déroulement de ces 2 IM, après tout le travail fait à l’entraînement cette saison grâce à Nicolas Hemet, où j’avais eu le sentiment de progresser à nouveau : Merci Nick! Un sentiment d’impuissance face à un mal de dos ou bien une hypo dont je ne verrai pas le bout avant la finish line.

Mais quoique il arrive, rejoindre la ligne d’arrivée!

Pour chercher du positif en 2012 :
De l’expérience… le futur nous le dira!
Pour le chrono : 2eme meilleur chrono marathon sur IM (avec un mal de dos) + meilleur chrono total sur distance IM (en terminant le réservoir vide).

Hitting the Wall : NO
Climbing The Mythic Mountain : YES



A suivre très vite (si si je vous assure - en moins de 24h chrono) :
De quoi la Montagne va t elle accouché ?...