Le jeu de mot ne sonne sûrement plus, mais la course était bien le jour de la finale de Rolland Garros!
La météo moins que clémente les jours précédents. Même si un samedi sous le soleil à Rouen à flaner le long des quais au milieu des voiliers de l’Armada avec la « Fine Equipe » qui était à la Villa à Kona en 2011.
Arrivé de Rouen, le dimanche matin, sur le parking les véhicules arrivent avec des maillots oranges en force, sortie club de l’ACBB, ça fait plaisir!
Un dimanche froid sur les planches à Deauville (météo que l'on retrouve en ce mi septembre et c'est de nouveau d'actualité!), une mer avec des vagues de 1m50 et une eau bien froide. Un cocktail froid, vent, marée, vague, avec des temps natations du CD parti juste avant bien plus longs, font que les organisateurs conservent les mêmes bouées et un 1500m pour la natation.
Dans ces conditions, je ne vais pas tâter l’eau avant le départ : pas la peine de prendre un coup de stress de plus dans les vagues car je me doute que le passage des vagues se fera peu probablement dans la zénitude…
Départ donné, pas le choix que de passer ces foutues vagues. Des vagues plus fortes que moi (qui ne plonge pas dessous) font que je m’en prends plein la tronche et je recule plus que je n’avance! Je finis par être dans l’eau, i.e. je n’ai plus pied, en mode panique avec des vagues que je ne peux contrôler et un froid qui me paralyse et incapable de souffler dans l’eau! Concentration pour passer en mode water polo (tête hors de l’eau donc) car je vois que je suis dans les derniers et tout le monde a quasiment passé la première bouée à 200m du bord qui me semble être à des heures devant moi (200m en fait)! Je fini par rejoindre cette bouée, avec des bateaux de sécurité autour que je vois comme des rapaces dont je suis la proie impuissante! Non! Non! Pas de DNF! Mais il ne m’auront pas! Passé la bouée, on doit longer la plage avec les vagues de travers. J’arrive enfin a débrancher le cerveau et je rentre en mode crawl 3 temps automatique, et ce quelque soit les vagues ou autre inconfort tant que je ne suis pas de retour sur la plage : 3 temps non stop! Je me remets à remonter du monde, beaucoup de monde (évidemment puisque tout le monde est devant moi et est dans les 300 au départ!). J’en vois qui font des pauses en brasse pour souffler. Moi je prends la tasse de temps en temps en voulant inspirer la tête vers le ciel sous une vague. Mais pas de mimétisme, et je continue, sûrement plus à bourriner qu’à nager?, mais dans ces conditions ça semble avancer (en relatif tout du moins) et je n’ai plus froid. Dernière bouée pour rejoindre la plage, aucune marque ou arche sur la plage, je suis le flot des nageurs sans me poser de question sur la direction exacte à prendre, les vagues viennent de l’arrière ça avance au moins plus vite, même s’il a toujours des bonnes raisons pour avoir le mal de mer. Enfin la plage, fini de prendre des tasses d’eau de mer… ouf! au moins 400m à courir sur le sable, limite crampes à nouveau mais lava java me conduit ainsi au parc. Un petit encouragement de Nick arrivé en mode coach (après le samedi en mode glandouille à Rouen sur les quais de l’Armada et des voiliers) qui me rappelle bien justement et positivement que maintenant mon vélo m’attend!
Natation en un gros 32' (contre 21' ou Sudrie ou 23' pour notre Benji!)
En route pour 3 tours de vélos, avec dès le départ une bonne cote pour quitter Deauville, avec mon 25 (dents à l’arrière et 40 à l’avant) je zig zag sans aucune honte (mais priorité à minimiser la charge des jambes) ! En route pour une belle remontée, même si je me fais doubler par 2 ou 3 vélos. A chaque tour je regagne des places et passe des X-pier boys ou des ACBB boys (présent en nombre lors de cette sortie club) pour finir par poser le vélo avec Benji notre nageur sorti pas bien loin de Sudrie!
Vélo en 2h50' (vers le 11eme temps vélo).
Départ cap pour un semi sur les planches et en bord de mer, 2 boucles et demi. Les jambes vont bien. Je contrôle l’allure (i.e. je suis la consigne) sans chercher à suivre le groupe de 3 (où est Benji) parti en même temps. Erreur ou non, je me fais un aller de bord de mer à 30 m derrière eux vent de face sans être abrité donc. Vers le 13km, début de crampe à nouveau à l’adducteur. Décidément je ne m’en sors pas de ces crampes ! Je ralenti, je perds moins que sur IM et ne me fais pas trop remonter, le sub 1h30 s’envole, mais je me fais déposer par Vivien, X-pier et ACBB boy qui galope pour battre son record absolu sur semi (1h23 et 2eme temps cap - plus rapide que Sudrie e vainqueur
: respect!)!
Cap en 1h32'.
Au final, après avoir été dans les 15 derniers dans les 200 premiers mètres de natation, je suis 16eme/300, et 2eme Vétéran, place plus qu’inespérée avec le départ de la natation.
Le cadeau du podium, une photo avec une vue des planches que nous n’avons pas connu ce jour là!