Là où il y a une volonté, il y a un chemin

samedi 26 septembre 2009

Challenge Cyclosport CCAS - EDF 2009 : cuisses électriques et poumons plein gaz - Acte 1

15 jours depuis le challenge cyclosport CCAS d'EDF (organisé par le C.E. d'EDF tous les deux ans), juste le temps de récupérer pour remettre un nouveau dossard et faire un petit C.R.

Le lieu: vallée du Champsaur, vallée au nord de la vallée de la Durance Gap - Embrun dans les Hautes Alpes.

Le principe: 2 jours, 3 épreuves:
J1: une course en ligne de moins de 50km le matin et un C.LM. de 12 km l'après midi.
J2: une course en ligne de 90 km.
Classement au temps des 3 épreuves cumulées, avec grosso modo 240 partants.

Pour qui: les employés et "ayant droits", i.e. conjoints et enfants!

Situation: après quelques IM cette année, les accouts cyclistes vont me faire mal sur des durées d'effort si court. Le profil montagnard devrait faire vite la sélection et mieux me réussir qu'un parcours tout plat. Ca devrait être dur avec aucune cyclosportive cette année! D'autant que c'est 12 jours après l'IronMan de Louisville...

Stratégie: pas de gestion d'effort, ni du cardio, à fond temps que je ne suis pas devant et à fond devant jusqu'à ce que je pête!

Ma tribu: nous sommes 6 être parti ensemble du 77: 2 venant de Meulan et 4 des Renardières (Cédric, Alain et Philippe).

1ère course: course en ligne, 48km, D+800m

Le parcours, 2 tours + la cote du parcours du championnat de France qui avait été gagné par Thomas Voeckler.

Petite échauffement pour bien faire monter le cardio sur les 4 premiers km de la cote jusqu'à l'arrivée (repérage en prime du départ et du final).

Départ au pied de la montée de 5km. Je suis en avance sur la ligne de départ pour partir devant, sauf que c'est le bazard et je me retrouve avec 120 vélos devant moi! :-(
Départ à fond pour remonter devant au plus vite. Ouf! c'est fait en 2km à fond! 1km au seuil pour se reposer. Dernier km de la cote ça accélère, à nouveau à fond. Ouf le sommet, on est 15 et personne en vue derrière! Il s'agit pas de les laisser partir sans moi! Un gars part, mais ça ne bouge pas derrière: cool! Descente avec pointe à 80 kmh, puis les 10 km de plat dans la vallée. Ca tourne (on se relaye) comme à l'entrainement et on revient sur le fuyard!

En route pour le deuxième tour, ça monte vite, pas à fond pour moi mais pas une marge énorme. Voici le passage sous la ligne d'arrivée (dans un tour) à 1km du sommet:
Dans le dernier km petite accélération: je suis (déjà!!!) à fond! Dernier 500m, nouvelle accélération du futur gagant tout le groupe explose et je suis le dernier, tente d'enlever une dent mais ne relance rien et j'ai dépassé le rupteur et j'étais bien à fond!!!!
Je regagne mètre par mètre les 100m que je me suis pris en 20 secondes, et réussi à rentrer dans le faux plat avant la descente. 2 gars loin devant, puis 3 et nous. Descente, je remonte devant notre groupe, les 85kg ça aide des fois quand même sur un vélo par rapport au 70 ou 75 km des autres!
Dans le plat, on revient sur les 3 grace à nouveau à une bonne entente dans notre groupe de 10.
Puis on approche de la montée finale, ça commence à être nerveux, mais on est groupé au pied de la cote. Ca monte vite, je suis limite à bloc.
Je sais déjà que ma stratégie de partir au dernier km à fond, je n'aurai pas à la mettre en oeuvre, arriver avec ces furieux là j'en serai largement content!
Au dernier km grosse accélération et tout explose, je me retrouve dernier et me suis pris 200m en un rien de temps dans la vue. Je reviens comme je peux sur le dernier du groupe et je meurs sur sa roue arrière sur la ligne d'arrivée. On est tous en 30 secondes, je ferme la marche à l'agonie!
Fini donc 15ème de la première étape!

Le groupe suivant était à plus de 3 minutes... il ne s'agissait pas de lâcher pour se retrouver dans la pampa!!!
Reprise de mes esprits après avoir souffler un peu et manger quelques parts de tarte à la confiture des Alpes:
Place à la récup, je serai dans les derniers au C.L.M. l'après midi, ce qui laisse plus de temps pour digérer et récupérer au mieux!


2ème course: contre la montre, 12 km

Repas léger. Récupération allongée, les jambes un peu en l'air.

Renseignement des premiers partants, Philippe et Alain, départ en faux plat descendant avec léger vent de face puis une montée qui fait mal et le final qui va mieux...

Un bon échauffement pour bien faire tourner les jambes et tâcher d'être frais avec la débauche d'efforts du matin!

Pour les 20 premiers, départ toutes les minutes (30" pour les autres), donc pas grand chose en point de mire pour se repérer!

Go: c'est parti, la stratégie est simple départ à bloc tant que ça tiend, puis sauve qui peut!

Premier tour de roue en 53x15 pour faire tourner les jambes et rapido je descends les dents.
Les 2 premiers km vers les 47 - 48 kmh tout va bien, pourvu que ça dure!
Km 3,5 à 4,5, ça y est je suis dans le dur et le vent il fait mal! Avec la fatigue du matin à 170 bpm je suis au taquet! Je remets une dent pour tacher de retourner un peu les jambes et respirer. Ca marche et les kmh remonte un peu pendant pas bien longtemps...
Vient la petite montée, ridicule en soit, mais le compteur chute même sous les 30kmh à l'agonie lui aussi... :-(
Petite descente pour respirer un peu et les deux derniers km qui en fait était en faux plat montant...
Dernier km, les jambes ne tournent plus, je termine en danseuse tout à droite (53x12) et le compteur est proche de 45kmh.

5 minutes pour reprendre mes esprits et rentrer...

Classement du C.L.M., je suis 7ème à 59" du premier (toujours le même, coureur élite de Toulouse).

Bilan de la première journée:
7ème, et 4ème des 30-39.

Merci à l'organisation pour les photos!

4 commentaires:

EricTS3 a dit…

Félicitations pour ton résultat provisoire(pourvu que ça dur !) et ton texte est très prenant ! Forza !!

Alain SIEGEL a dit…

Salut Christophe,
beau résumé, on retrouve bien l'ambiance de cette 1ère journée. Il y avait des costauds devant. Et toi tu t'es sacrément bien débrouillé, pas comme moi qui était à la ramasse.

A+.

Christophe a dit…

Bonsoir Alain,
Tu aurais pu suivre sans pb je suis sur, avec un peu plus d'expérience de cyclosportives / courses de vélo! Tu prendras une belle revanche dans 2 ans!!! ;-)

Alain SIEGEL a dit…

C'est vrai que je découvrai la course en ligne. Je n'étais rompu qu'à l'effort solitaire et ne soupçonnais ni le niveau très relevé de cette rencontre ni l'aspect hautement stratégique. J'aurai aimé que qques uns me suivent dans ma tentative d'échappée. Je compte sur toi dans 2 ans pour monter un plan d'évasion, avec 2-3 autres. On se dégagera à la force du mollet par surprise.

A+.