Là où il y a une volonté, il y a un chemin

samedi 15 novembre 2008

Marathon Nice-Cannes 2008 : 3h11'

Voila le dernier objectif sportif de 2008, avec le marathon Nice-Cannes.

Après 10 jours tourmentés dans le sud, superbe week-end avec soleil au programme.
Départ d'Antibes avec Thierry pour prendre le TER pour Nice, il est 7h00 du mat et le TER est bondé avec une joyeuse ambiance!

Objectif 3h00, ou plutôt 2h59'59"... ben oui vu le titre du post, ça n'a pas marché! :-(

Départ depuis l'emplacement du sas vélo de l'Ironman... derrière les 10 keynians!
cette fois la promenade des anglais est avalé à grande vitesse... le ballon des 3h00 est parti vite et est devant, on est à 4'00" au kilo : c'est trop! Je le rattrape puis sur la lancé je le passe car préfère être à mon rythme plutôt que faire l'élastique. Je ma cale à 4'10" au kilo comme prévu -- sauf que le cardio est à 164 plutôt que 160 comme d'habitude, mais tant pis je suis bien!

Jusqu'au semi bien régulier entre 4'10" et 4'11" au kilo. On vient de passer les remparts d'Antibes et jusqu'à présent c'est plat. Semi en 1h28'. Puis route vers le cap d'Antibes, et 2 montées pour basculer le cap (vers km 26), les jambes commencent à être un peu lourde mais tout va bien et je suis en 4'15" au kilo.

Au km 33, tout va et je suis dans les temps pour les 3h00...

Km 34, montée pour rejoindre la nationale et passer sur la ligne de chemin de fer... Aie Aie, c'est la montée de trop ou c'est le mur... je commence à ralentir... Puis je sens les crampes pas très loin. Petit détour dans Cannes et on rejoint les bords de mer: vers km 36: première crampe dans les adducteurs et les cuisses : je marche un peu. Les 3h00 sont enterrés! Km 38: rebelotte.

Je me fais passer par Thierry vers le km 39... et km 40 à nouveau crampes, cette fois assez terrible et il faudra 3 minutes pour arriver à les faire passer pour recourir ou plutôt se trainer sur les 2 derniers km... A coté les crampes du km 41 à Embrun en 2007 c'était de la rigolade!

Je termine en 3h11', un peu déçu... derrière Thierry en 3h06'.
A priori, en plus des crampes, fait un début d'hypoglycémie également!
Surement que dans la préparation, les 15 derniers jours assez chargé côté boulot avec pas mal de déplacement on généré de la fatigue.

Par rapport à mon premier marathon Paris en 2000 (3h25'), une fois franchie la ligne d'arrivée et dans les jours qui suivent j'aurai beaucoup mieux récupéré cette fois!
A voir, pour trouver la place d'un marathon en 2009, dans le programme des ironman pour rejouer!

Aucun commentaire: