Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mercredi 26 décembre 2007

Rétro 2007 : Triathlon XL Gérardmer (08/09/2007)

Après mes tergiversations avec l'eau froide de Gérardmer, officiellement à 16,5 degré
et mesuré à 15,0 degré, voici la petite histoire de cette journée et merci pour vos conseils
qui s'annonçait pas forcément sous des cieux cléments!
Finalement la cagoule je ma mettrai en soirée :o))

Arrivée le jeudi fin d'après midi avec Thierry, il fait gris et pas chaud. J'achète une cagoule pour la natation histoire de ne pas faire un remake de l'Alpe d'Huez avec 4.0 km de crawl water polo!

Hôtel super bien placé à 300m de l'arrivée et à 100m du parc à vélo et de la chambre vue sur le parc vélo, le lac et la zone d'arrivée : excellent choix de Thierry!
La vue de notre chambre:

Retrait des dossards et mesure température de l'eau : 15 degrés au bord, sachant que c'est un lac profond!
Non par envie mais par besoin, essai de l'eau avec bonnet + vaseline,
avec entrée progressive dans l'eau sur les conseils de Thierry et on garde la cagoule pour si ça ne va pas. Finalement, essai concluant avec bonnet + vaseline simplement: ouf!!!

Vendredi: gris et bruine, on fait quand même une fois le parcours
vélo et ses 38 km pour 750 m de dénivelé.

Samedi: départ, ciel bleu mais bien frais...
3 départs: les pros, puis 10' après Thierry et les groupes d'âge pour le championnat de France, puis 10' après 3ème vague avec la meute. La natation tout va bien pendant 2km, au bout du lac, puis le retour avec petite houle de face, puis de travers, puis davantage de face, un peu dur et commence à sentir le froid, et des débuts de crampes dans les mollets et limite dans les cuisses, sûrement à cause du froid.
Bilan 1h13: (cohérent avec 1h05 Embrun + 4' pour les 200m de plus et alors 3' de plus pour la houle et le froid et les crampes): logique!
Sortie de l'eau dur avec des crampes dans les deux cuisses!
Transition catastrophique, sous la tente la combi baissée avec des crampes. Je ne pouvais rien faire: bilan 7'17", et pas fait de bruching pourtant et j'ai donc du attendre que ça se calme. Là un peu de doute pour la suite! Du coup malgré le frais je ne peux rien enfilé et met uniquement la maillot vélo manche courte sans rien de plus tellement engourdi et limite crampe.

J'enfourche mon vélo, où je tourne les jambes, avec pas de sensations, mais je double du monde, en haut première côte comme à Embrun je suis sur un bon temps, malgré des sensations pas terrible et encore un léger mal au bide.
A la fin du premier tour les sensations reviennent et je mange une barre qui ne veut pas passer, mais il s'agit de faire un test donc après 5 minutes à mâchouiller c'est avalé!
Fin du premier tour je reprends Thierry, qui doit d'après ses plans me reprendre au 4ème tour de CàP :-) A+ alors!
Puis 2ème et 3ème tour toujours bien géré au cardio et sensations, malgré le vent qui s'est levé.
Bilan 3h56' pour 115km et 2200m de dénivelé.

Départ CàP: bonnes sensations, le cardio est assez haut dans les 150 bpm plutôt que les 145-147 visé, mais tant pis! Dans l'aller retour au fond du lac je croise Estelle Patou qui un tour d'avance sur moi, bon repère.
Puis 2ème tour, je prends du chemin sur elle, mais pas trop et toujours bien.
Puis dans le 3ème tour, je ne suis plus qu'à 50 m derrière elle et je croise
Thierry qui est à 1km derrière moi qui double tout le monde!
Dans le dernier tour toujours bien même si ça devient plus dur et les montées faites bien cool. Thierry me double au bout du lac et je ne prend pas sa foulée : trop vite pour moi.
Dernier km les jambes un peu raide, bilan 2h37' pour 30km officiel, mais en fait 31km d'après pas mal de monde.
Bilan CàP positif: avec l'essai du mélange eau + coca, quelques gels et bananes et éponges sur les cuisses.
Total 7h57' au scratch (premier en 6h16' pour le champion de France).
... et Thierry champion de France vétéran (50-55 ans) [le pouce en l'air sur la photo]! BRAVO!


Bonne expérience et essai positif pour corriger les erreurs éventuelles d'Embrun.

Dimanche: glandouille à encourager les concurrents du CD et du découverte...

Pas gagné la voiture, ni le vélo, ni les roues au tirage au sort, on rentrera simplement avec pleins d'images dans la tête!

Aucun commentaire: