Là où il y a une volonté, il y a un chemin

lundi 31 décembre 2007

Rétro 2007 : Duathlon CD de Souppes sur Loing (01/11/2007) Victoire surprise!

Faire court pour finir une longue saison de plus ou moins longue cyclo et tri...

Après diverses hésitations jusqu'à ce matin, je prépare mes affaires pour aller faire le duathlon sprint à Souppes sur Loing près de Nenours (77): format 5.8km CàP + 23 km de vélo + 2,8 km de CàP: un truc court et rapide qui se bâche en guère plus de une heure :o)

Ca commence mal, bouchons sur l'A6, et je me dis j'aurai du profiter du beau temps pour aller faire une belle et longue sortie par ce temps en vallée de Chevreuse avant que l'hiver n'arrive avec froid et humidité, plutôt que aller faire une bonne heure de sport pour plus de 2heures de route!
mais pas moyen de faire demi-tour...
La bas il fait beau 15 degrés!
je me dépêche pour aller chercher un dossard.
Échauffement avec Philippe collègue, je trouve les sensations moyennes et on a tout les deux le coeurs assez haut après les petites accélérations...
Départ groupé en une vague pour individuel et en équipe, et les cyclistes des équipes ne plaisantent pas, une batterie de home trainer et une belle collection de vélo contre la montre et de roue pleine, lightweight, zipp, et autre carbone à 3, 4 ou 5 bâtons ou les cosmic carbone ont l'air tristounent, et ce même pour les individuels : au moins mes roues ne disparaîtront pas du parc à vélo car mes neutrons et mon cyfac bien sympas mais de l'extérieur n'ont rien de sexy à coté!

La stratégie, première CàP le plus rapide possible pour prendre le bon wagon en vélo et prendre la roue au maxi et faire le minimum de relais.

Départ CàP: rapide forcément et le cardio monte haut, au bout de 1,5km à plus de 180 bpm (finalement tant pis pour ma cible de 170 à 175), et ça sera à 185 bpm. Au km 4, surpris, je suis en 3'40" au kilo, au km 5 toujours à 3'40" au kilo.
Départ vélo avec transition bien gérée. Puis je roule seul à la recherche d'un paquet comme drafting autorisé, ou bout de 4 à 5 km arrive un petit wagon de 3 gars et je prends le train.
Puis au bout de 7 à 8 km arrive un wagon rapide de 5 à 6 gars. On en perd et reprend régulièrement, ça roule fort mais bien lucide je reste dans les premiers sans prendre de relai, pour la première fois je ratonne méchant, ce sont tous à part 1 des par équipe. Gros bordel quand on reprend un groupe de 15 gars, finalement on en gardera que 1 ou 2 et on reste moins de 10 gars en permanence. Je reste vigilant de rester dans les premiers, un peu de mal dans les bordures ou je m'abrite mal et donc force pas mal, mais au moins je ne me fais pas prendre dans les cassures qui arrivent régulièrement par l'arrière et c'est un peu le rouleau compresseur on reprend des gars qui peu après à la première relance ou bordure sautent. Au bout de 15 km je sens que crampe possible au mollet alors j'essaye d'être bien souple et ça tient, je me trouve même à un moment devant à prendre un relais mais je me laisse vite glisser. On arrive alors groupé pour la CàP finale et c'était que des relais à part un autre gars ou deux.
Ça sera 23 km à 40kmh.

Premier 500m de CàP je fais gaffe a mes mollets puis ça passe et je tourne dans les 4'30" au kilo, perds et prends 2 ou 3 places.
A l'arrivée pas beaucoup de monde, j'attends collègue Philippe, mais ayant froid je vais à la voiture ranger mon bordel.

Finalement en discutant avec les autres, les crampes au mollet sur ce genre d'épreuve c'est le grand classique... et ça change du mal de bide à Embrun. ;-)

Après quelques hésitations j'attends quand même le classement avant de partir, je me trouve pas me cherchant vers la 10ème place de ma catégorie :-( et Ooooooooooooo surprise je suis dans les 10 ème au scratch et 1er de la catégorie 36 - 50 ans! :o)
Les gars à l'arrivée étaient soit des équipes soit des "jeunes" effectivement.


Finalement pas de malchance et de la chance dans l'histoire, car sans les costauds en relais
qui étaient avec des coureurs à pied moins rapide que moi, j'aurai pas roulé si vite et tant remonté de gars, et les catégories me sauvent car le premier au scratch de la catégorie plus jeune est limite de sa catégorie et à simplement un an de moins que moi!

C'est donc cool de monter sur le podium, et une bonne façon de finir après les Golgoths des 24h de l'INSA (cf. post des 24h INSA) et avec entre pas mal de merdouille et problèmes dans la saison (selle qui descend ou crevaison). :o)

Aucun commentaire: