Là où il y a une volonté, il y a un chemin

lundi 2 juin 2008

Triathlon Belfort MD: Bel Effort (01/06/08)

Après l'épopée 2007 dans les Vosges avec Thierry à Gérardmer pour terminer la saison, en route pour Belfort pour le triathlon longue distance (de format MD en fait) faisant office de championnat de France, en guise de préparation pour l'Ironman de Nice dans 3 semaines et accessoirement Thierry a son titre de Champion de France V3 à défendre!

Départ samedi par temps gris pour trouver la pluie dans les Vosges, après midi pas optimale pour les jambes, retrait des dossards, quelques courses, reconnaissance du parcours vélo à voiture, dépot des vélos à la base de loisir, briefing à Belfort. Puis rapido à l'hotel à Champagney (à 100m du départ de la cyclosportive des 3 Ballons) pour manger quelques sucres lents, du riz au lait et dodo!
On sort du briefing avec les boules, l'arbitre principal nous a beaucoup parlé des cartons, on ne sait pas ce qu'il y a au ravito vélo et l'eau est annoncé à 24 degré après une journée de pluie partant d'une eau à 21 degrés le matin et donc pas de combi... mais comment vais je pouvoir nager 3000m sans combi? Quand je pense que en septembre 2007 à 20 km de là à Gérardmer l'eau était froide et on aurait bien mis des chaussons, et à la fin des 4000m je commençai à avoir froid avec des crampes dans les jambes!
Un point positif enfin: à la sortie du briefing, éclaircies!... On devrait avoir beau.

Du fait des différentes compétitions le départ est à 7h30, du coup réveil à 4h30 histoire de se préparer tranquillou.

Arrivée à 6h30 au parc à vélo: finalement l'eau est à 21 degré et ça sera avec combi... ouf!!!!!!!!

7h30, c'est parti! Thierry devant au charbon, moi plus derrière, mais c'est quand même un peu le bordel malgré que 300 concurrents! Découverte de la sortie à l'australienne après une première boucle de 1500m. Lors de la sortie de regarde devant et derrière: je ne vois pas bien et pense que le devant de la course à 600m d'avance (à la bouée suivante) et que derrière des nageurs que sur 300m (la dernière bouée): je me dis que je n'avance pas! Deuxième boucle: je double un peu de monde. Je sors et dans le parc à vélo je vois enfin un chrono: 51' et le speaker annonce que le 1er/3 est sorti: finalement ça va. En fait ce que je prenais pour la tête et queue de course était les bateaux postés au bouées! Je vois Thierry dans l'aire de transition qui part!
Je sors 160ème de l'eau, pas de crampes tout va bien.

Vélo: à quand vais je le rattraper car notre tactique est la même faire un bon vélo généreux et on verra la course à pied ensuite. Le speaker avait dit que avec ce format c'était une course de résistance. Alors allons y!
Très bonne sensation à vélo et je double du monde, c'est cool. Les chiffres du compteur sont corrects. L'isaac est très agréable, pour sa première sortie en course. Au km 25, je vois Thierry allongé sur son cervelo P3 avec son casque profilé dans le faux plat de Plancher Bas. Je le passe me disant que il prendra sa revanche en course à pied voire dans le faux plat descendant en fin de première boucle! Un parcours vélo en montagne russe dans les contreforts des ballons Vosgiens, seul les 10 derniers kilomètres du parcours vélo sont roulant en faux plat descendant, histoire de bien utilisé le prologateur Hed carbone et usé un peu le 12 dents.
Premier tour 1h02', c'est au delà des espérances.
Le deuxième tour, un peu moins fort, en 1h06'.
Retour au parc à vélo en 2h08' pour 75 km au compteur, avec pas trop de vélo encore là, c'est cool! En fait il y en avait 80 d'arrivé.

Course à pied, je pars cool histoire de se mettre en jambe derrière Virginie Pilat, tout va bien, mais au bout de 500m un mal de bide terrible qui commence, le même qu'à Embrun!!! Je ne comprends pas pourquoi, mais cette fois je serre les dents et pas de raison de s'arrêter dans les buissons. Le terrain devient en faux plat montant puis vraiment montant avec par moment plus proche du trail que du macadam. Je bois eau + coca à chaque ravito. Je me fais doubler un peu, et l'inconvénient d'avoir remonté du monde est que je suis un peu seul à courir et c'est pas évident à gérer quand on n'est pas bien. Le terrain secoue pas mal avec des virages serrés (angle droit) des passages caillouteux et limite boueux. A la fin du premier tour encore mal mais ça commence à mieux aller. Au croisement je vois Thierry avec sa petite foulée rapide impressionnante: il va me bouffer avant la fin je me dis comme à Gérardmer!

Deuxième tour, ça commence à mieux aller, par ailleurs un peu de traffic avec les concurrents qui sont à leur premier tour. Comme pas de chouchou un peu perdu, mais peu importe! Croisement de Thierry toujours au même endroit à quelques mètres près, il a l'air bien. Je me dis qu'il va faire un dernier tour costaud!

Troisième tour, plus de mal de bide et j'accélère un peu (sauf dans la montée où je double le grand Cyrille Neveu qui très sympa nous encourage, ça sera la première et dernière fois que je termine devant lui comme il arrête sa carrière de triathlète!), puis la descente et il ne reste plus qu'un 4000m à enchainer! Je repasse quelques concurrents qui m'avait déposé au premier tour et qui coince un peu.
Au final les 20 km en 1h27'35" (il manquait peut être quelques centaines de mètres pour faire 20 km car le dernier km un peu court?).

Bilan 71ème au scratch en 4h32'41", 7ème des S4H.

Grand Bravo à Thierry qui gagne avec 4h37' dans les V3H et conserve son titre de champion de France!
Par rapport à l'année 2007, progression principalement en course à pied.
Un bon vélo, où j'aurai peut être du lever un peu moins le pied dans le deuxième tour?
Une natation peut être trop en dedans et un départ pas assez rapide à aller batailler pour prendre un bon groupe, du coup j'ai nagé toujours seul sans prendre d'aspiration. A Nice il ne faudra pas laisser partir trop de monde devant!


Très belle organisation! Merci.

Aucun commentaire: