Là où il y a une volonté, il y a un chemin

dimanche 8 juin 2008

Cyclosportive "La classique des Ardennes" (07/06/08)

Deuxième (seulement) cyclosportive de l'année dans les Ardennes belges sur les routes de Liège-Bastogne-Liège. De beaux paysages avec de belles montées de 7 à 8 km avec des pourcentages raisonnables. Une cyclosportive très confidentielle, très bien organisée avec cette année des puces pour le chrono. Comment la trouver? Savoir aller à Soumagne n'est pas suffisant vu le peu d'indication directionnelle. Il suffit de connaitre la sympathique bande du Team Mailleux qui y est sur ses terres!!!

Comme l'année dernière nous sommes trois frenchy (Olivier, Julien et moi) parmi tous ces locaux Belges et Hollandais. Coté météo moins de chance que l'année dernière la pluie non prévue s'est invitée de la partie avec des routes bien trempées. Arrivée le vendredi soir sous la pluie, petite amélioration quand même, pour venir des Vosges Julien n'a pas dû slalomer dans la neige entre les voitures en perdition avec sa mini. Pasta Party dans la nouvelle maison d'Eric avec Patrick et Benoit et dodo réveillé à 5h par le bruit de la pluie sur le vélux... grrrrrrr :-(

Le départ sous la pluie est tranquille pendant plus d'une heure (désolé quand même pour Eric que parait il j'ai failli faucher en retirant mon coupe vent après 10 km de course), et ça commence à rouler à la deuxième bosse uniquement. Dans les descentes je suis trop prudent, mais je n'ai pas envi de tomber à 15 jours de Nice, je me fais donc légèrement distancer dans les descentes, devant faire l'effort pour revenir sur le plat.
Dans la cote de Saint Jacques, Julien n'a pas la forme de l'année dernière où il avait gagné, il n'aime pas la pluie aujourd'hui! L'année dernière dans Saint Jacques j'étais à bloc et à moins deux doigts de lâcher, est ce une meilleure forme où la première cote (Banneux) montée beaucoup plus cool?
Cela fut fatale à la cote de Wanne au km 75, où comme d'hab c'est un peu plus raide et devant ça accélère, voilà ils sont partis et je ne reverrai le devant de la course qu'à l'arrivée!
On se retrouve alors à 4, puis presque rattrapé dans la cote du Rosier par un petit groupe d'une dizaine, sauf que je leur prends du terrain dans la montée. Dans les montagnes russes d'après la descente je suis rejoint. Viens alors la dernière longue bosse (la Vecquée) où je pars devant seul laissant ce petit groupe. Ce n'est pas une bonne stratégie de course bien sûr sachant que après il y a 20 km de plus ou moins plat avec un léger vent défavorable, mais cette course est le dernier entrainement pour Nice, donc l'objectif est de monter toutes les cotes à un bon rythme (bien supérieur au rythme IM), autant terminer en roulant et peut importe le classement à 10 places près. Arrivé en haut sur le plat je ne les attends pas et je roule donc, je les vois derrière pas très loin à moins d'une minute, finalement j'aurai tenu plus de 15km avant leur retour (en étant guère plus haut que l'allure IM).
Pour la dernière bosse je reste avec eux. A mi pente j'accélère un peu pour un collègue du Team Mailleux qui voulait s'amuser à son tour dans la dernière bosse et se faire une petite accélération.
On termine alors à une dizaine pour la 15ème place à pas bien loin d'Eric. Olivier fait 2ème et il manquait pas grand chose pour qu'il gagne!

Bilan 162km pour 2300m de D+.

Un peu dommage pour les descentes, de perdre temps de temps et de toujours se faire reprendre et devoir rouler seul dans les fonds de vallée pour revenir, j'essaierai de retenir la leçon d'Olivier: avec mes bons pneus aucune raison que j'aille moins vite que les autres!

Un très bon entrainement et je suis je pense en meilleure forme que l'année dernière lors de cette même course... on verra dans 14 jours à Nice... avec j'espère enfin du beau temps!

Un petit bout de weekend très sympa, avec une bonne récup restau + glace, on se retrouvera tous dans un mois à l'Alpe d'Huez pour la Marmotte avec les deux autres Golgoths, avec moins de cotes mais un peu plus longues :o). Ça devrait être cool. Mais comme y en aura plus on pourra se faire une bonne bouffe pantagruélique après!

Aucun commentaire: