Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mercredi 9 janvier 2008

Un cachalot dans une piscine

Nager la tête sous l'eau comme un cachalot...

un rêve en octobre 2006!



Le point bloquant fort pour faire du triathlon était de savoir nager! Et oui phobie de l'eau et plus d'une minute au 25m... si j'avais pied!
Mais c'est décidé dans l'été 2006, je fais Embrun en 2007, et j'ai donc dix mois pour nager 3.8km dans le délai de 2h00 (histoire de ne pas être disqualifié tout de suite), et je vise même 1h30!

En octobre 2006, quand j'ai franchi le pas d'aller dans une piscine pour apprendre le crawl, avant de rejoindre un club de Tri de l'ACBB, je suis allé apprivoisé l'eau dans mon coin à Chatillon. Ce fut aussi discret que de mettre un cachalot dans une piscine!

Première séance: objectif mettre la tête sous l'eau: au bout de 50 minutes enfin! (en apnée bien sur) pour nager un genre de brasse coulée bien camouflée.

Deuxième séance: là où je pensais que je repartais d'où j'avais quitté la piscine, il me refaut 30 minutes pour mettre la tête sous l'eau!

Le cachalot a besoin de son élément: j'en suis donc à 4 séances de barbotage par semaine. Une fois sortie de son élément, pendant plus de 12 heures, j'éjectais de l'eau de partout!

Au bout de deux mois, en décembre 2006, je ne prends plus la tasse que deux fois par longueur de 25 en nageant un espèce de crawl bien camouflé également.

Les maîtres nageurs de la piscine de Chatillon Malakoff avaient repéré l'animal et lui on donné des conseils pour apprivoisé ce milieu hostile, mais par quel bout prendre le problème ? (J'espère que vous connaissez bien l'histoire des bouts :o).

En décembre, après 2 mois et demi d'acharnement, un maître nageur me dit que mon battement de pied ne va pas du tout! Il me tend une planche alors. Je parts avec ma planche avec une poussée du mur... je suis à 2 mètres du mur... je bats des jambes... ma vitesse décroît... devient nulle... je suis toujours à 2 mètres du mur... puis je commence à reculer :-( ... je recule de plus en plus vite... :-( et je me prends les pieds dans le mur! Cata!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon battement de jambes me fait couler et en plus reculer à une vitesse raisonable.
Il s'agit d'un geste technique assez complexe, et j'en garde le secret... tellement bien que maintenant je ne sais plus le faire! :-(

En janvier, alors que j'arrive à faire des longueurs de 50m à Chatillon et ça progresse doucement, même si j'avance pas vite du tout... Un des maîtres nageurs vient me demander de faire moins de bruit, il parait que l'on entend que moi dans l'enceinte de la piscine hors de l'eau et que des nageurs se plaignent d'entendre beaucoup de bruit dans l'eau. Je commence à comprendre pourquoi les autres nageurs me regardaient comme si j'étais un martien. Il y avait un cachalot dans la piscine!
La méthode pour faire autant de bruit dedans que dehors: easy! 1/ souffler à fond par le nez dans l'eau en une demi-seconde puis 2/ apnée crispée pendant 3 temps, 3/ pour respirer complètement oxy proche de l'agonie pas d'autre solution que happé l'air un grand coup.
En février, pouvant enchaîner plusieurs longueurs sans prendre la tasse, sans avancer bien vite! Je vais enfin rejoindre l'ACBB triathlon!

Ce fut la cata au début, pourtant moi je trouvai que ça allait vachement mieux, mais avec les conseils des entraîneurs et des triathlètes ça a progressé doucement mais surement...

A partir de mars, le stress présent à chaque arrivée à la piscine : "est ce que je vais arriver à nager et mettre la tête sous l'eau?", avait enfin disparu!

Premier baptême le Tri CD de l'Alpe d'Huez (cf rétro 2007), et à cause du froid impossible de mettre la tête dans l'eau, et ce fut 1500m de crawl water polo!

Au final, à Embrun je sors de l'eau en 1h05' après les 3.8 km. Temps inespéré 10 mois avant!

SVP: A la piscine prenez soin des cachalots! ce n'est pas leur élément naturel!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... Remarquable des progrés. Comment as tu défitivment réglé tes soucis d ebattements de jambes.
je dois faire le tri de Paris le 22/06 et mon prof de nage me dit tout le temps "faut mettre des jambes". Je répéte sans cesse des longueurs de jambes (en vancant... petit petit) et n'ai pa sl'impression de progresser. merci de me faire profiter de tes conseils..