Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mardi 7 juillet 2009

Francfort 2009 - Foufou très fort!!!

Première vraie course avec l'argon enfin et avec la météo clémente les lightweights sont de sortie et elles sont contentes de venir avaler de la 2x2 voies dans la forêt!

Dépôt des vélos à 12 km au sud de la ville, organisation top, en 5 min tout est fait et un géo nous accompagne dans le parc à vélo jusqu'à notre emplacement!


Départ : 7h00, c'est de la grasse mat pour un IM ;-) ... les PRO et quelques dossards prio partent à 6h45... il fait pas loin de 20 degrés.

La nat dans une carrière au sud de Francfort au milieu des bois, départ dans l'eau et non de la plage de sable... départ au milieu vers l'avant et ça bastonne un peu... moi qui avait dit que je ne partirai plus trop devant après Nice l'année dernière, mais il n'y a pas le choix pour améliorer mon chrono. L'eau est chaude (24 degré mesuré par l'org pas loin des 24,9 degrés interdisant la combi comme en 2006!). Dans le bazar du départ, j'arrive à nager pas trop mal. Première boucle plus longue, sortie australienne, et petite boucle. Dans le retour, je merdouille un peu la direction... sortie avec montée dans le sable à plus de 10%. Chrono 1h20' et moi qui croyait avoir mieux nager! Mais deux neurones se connectent soudain et c'est le chrono depuis le départ de 6h45... cool 1h05 alors :-).
T1 : à coté du vélo dans un champ de vélo.

Vélo : Puis 12 km de 2x2 voies de plat et ça roule roule... ;-)

On rejoint la boucle de vélo, et en route pour le premier tour de 84 km, pour la première fois sur IM pas fait de reco du parcours et c'est parti pour la découverte de la campagne, avec les quelques indications de Luigi de Nanterre qui avait fait le parcours pour nous!
Passage dans les pavés sur 600m, pas les petits parisiens, mais plutôt les gros de Compiègne ou du château de Versailles... sur la plaque ça permet de vérifier que tout est bien accroché sur le vélo!
Passage dans les villages avec les autochtones installés sur le bord de la route, et donc beaucoup de public! c'est cool!
Dans certains villages, passage sur le tapis de chrono et le speaker annonce les noms et d'où l'on vient!

Dernière bosse avant le retour sur Francort, tout droit en sortie de village, on se croit à l'Alpe d'Huez pendant le tour de France avec un bon mètre de bitume qui apparait au fur et à mesure de l'ascension! ;-)

Premier tour rapide et je suis bien et il commence à faire chaud et le vent s'est levé légèrement.

Le deuxième tour, je calme un peu volontairement et dans la dernière heure je commence à avoir le dos qui tiraille un peu... ça aurait été miraculeux de faire 180 km avec beaucoup de position aéro sans petite douleur quand même... on verra pour le marathon!


T2 : Après 5h00 d'argon (ça fait du 36kmh grosso modo), je descends du vélo, passage en position vertical, mais le bas du dos est bloqué et le reste est quasi bloqué, relâchement max jusqu'à la tente de transition... Il fait assez chaud, dans les 28 degrés.


cap : en route pour un marathon (42,2 km) avec 4 boucles de chaque coté de la Seine (enfin le Main la rivière locale!). La premier km, je cours comme je peux avec le dos de pris dans une coque... le spectre du récit d'Olivier Marceau en Afrique du Sud est devant moi, sauf que si pour lui ce fut 3h30 au marathon pour moi ça peut être beaucoup plus long si ça ne se débloque pas un peu...

Vers les 2ème km, passage devant notre hôtel et la douleur ne gêne plus! ouf!

Je me concentre pour être bien relaché et ne pas dépasser les 145 bpm (histoire de ne pas faire un remake de Nice08 ou Lanza09!). Je tourne à un petit 12km... puis ça sera une perte de 0.5kmh par tour de 10 km grosso modo pour un cardio qui reste quasi constant. Du coup la barre des 10h00 s'envole dès le semi marathon... Manqué peut être de motivation pour la barre des 4h00 au marathon avec le risque de crampes à nouveau...
Le parcours est de temps en temps ombragé est assez varié.
Sur le parcours, du monde du monde du monde partout pour nous encourager, c'est top!

Bilan: 10h19' = 1h05' + 5' + 5h00' + 3' + 4h04'.


Petite réconciliation avec la natation et les progrès en piscine (après les chrono de Lanza et Belfort idem que les années précédentes).

Vélo en 5h00 comme prévu. Aurais je pu aller plus vite au deuxième tour sans conséquence sur la cap???...

Joué la sécurité sur la cap pour renouer avec un marathon couru (moins bien que Embrun08 avec 3h55' mais la météo fraiche m'avait été plutôt favorable!).


BRAVO à Thierry alias Foufou pour son slot pour Hawaï décroché dans les M50-54 ans!

Innovation: fait l'IM avec les manchons aux mollets, au pire j'aurai toujours pu les baisser en bas des chevilles... verdict: c'est pas mal du tout!!!

Pour le prochain IM, dans très peu de temps maintenant...
je chercherai à accélérer le ryhtme (ce qui ne se voit pas forcément sur le temps au kilo!!!) dans le dernier 10 km de cap ; quitte à avoir une petite défaillance pour engranger de l'expérience pour la saison 2010!...
Let's see...

Aucun commentaire: