Là où il y a une volonté, il y a un chemin

samedi 25 juillet 2009

ALTRIMAN - le jour le plus long ou le triathlon IM le plus long

12 jours 22 h 30 min après Francfort, me voilà sur la petite plage des Angles dans la nuit en petite comité dans le froid mais une chaude ambiance!

Désolé c'est vraiment long comme CR, mais à moins que des G.O. nous fassent plus long (i.e. difficulté plus dense), c'est l'épreuve la plus longue auquel j'ai participé.

Petit flash back: pourquoi 2 IM en 15 jours ?
L'occasion de prendre part à la première édition d'une nouvelle épreuve, qui n'a pas d'autre choix que devenir une légende en triathlon et épreuve d'endurance, comme en France il y a: EmbrunMan en triathlon, les 100km de Millau en cap, l'ultra trail du Mont Blanc ou le grand raid de la réunion en trail. La plupart de ces épreuves existent et là je pourrai toujours dire j'y étais à la Première... d'autant que a priori on pouvait s'attendre à des surprises...

Petit flash back:
- Suite à l'IM de Francfort, Thierry ne viendra pas à l'Altriman mais entre un slot pour Hawaï et venir jouer dans les Pyrénées y a pas photo! Mais finalement tant pis j'irai seul, recherche d'une chambre d'hôtel à J-10, une seule chambre de libre car pour 4 pers., tant pis je la prends... pour une fois que l'inscription ne coute pas 400 euros, pas besoin de regarder de près le budget hôtel!
- en trainant sur le forum d'onlinetri histoire de lire ce qui ce raconte sur Altriman, je trouve (un peu surpris) Antoine (de Versailles et triblogantoine) qui recherche un vélo sur place, alors au final je ferai le transport de ses affaires et on se retrouvera là bas! ;-)
- les prévisions météos sont excellentes pour la course! mais autant emmener un peu de vêtement chaud car le température devrait être fraiche le matin à 1500m (7 degrés de prévu)... bien m'en a pris!

- arrivée vendredi, après une halte chez Emmanuel à Toulouse le jeudi soir. Course pour nos sandwichs à Pamiers. Passage par le col de Pailhères (permettant le repérage d'une petite partie du parcours) avec une petite pluie et 7 degrés en haut dans les nuages, je me dis "cool demain il fera beau, heureusement que c'est pas aujourd'hui la course!". Découverte de la vallée d'altitude (1500m) et les Angles, petite sieste en attendant Antoine! On se retrouve au parc vélo :
Retrait des dossards.
Dépôt des vélos au parc, il fait vraiment froid on enfile tous les vêtements que l'on a et le lac fait plus que moutonner!!! Je me dis que demain matin à 5h30 le lac sera calme comme à Embrun où le vent se lève souvent dans l'après midi... erreur!erreur! Petit parc de vélo dans l'herbe au bord du lac avec chacun sa chaise et nous avons chacun pas mal de place pour nos petites affaires.
Antoine en touriste va acheter un paquet de céréales qui vont devenir ses céréales préférés pour le petit dèj je pense et une bouteille de danao, alors je me prends un peu de riz au lait en 4x125gr même si ce n'est pas ma marque préférée "la Laitière" en portion indivuelle de 500gr!

- briefing à ce qui sera l'arrivée (à l'espace Bleu Neige). La température de la salle est dans les bleu neige d'une grotte de glace! Benoit nous donne tous les détails! Pasta party écourtée pour aller préparer les affaires et dodo rapido et Pasta-campotel-party (que Thierry connait bien!).. ai-je fais un nouvel adepte? Petit débat sur quel vêtement pour lequel des 2 ravitos perso en vélo (km 60 et 130 où nous pouvons récupérer un sac perso et y mettre des choses qui seront rapporter à l'arrivée)... Occasion de recycler les sacs de transitions de Lanza et Francfort!

Pré-course:
- à 3h30 le réveil sonne après une nuit courte légère, on entend le vent souffler... grrrrrr... il va y avoir des vagues, mais peu importe!
- j'englouti quelques bols de sportdèj chocolat et Antoine ses céréales préférés au Danao, avec des pauses pour remplir les bidons et faire nos sandwichs, et vérifier le contenu des sacs.
- au parc vélo, c'est un peu comme Embrun, en beaucoup plus intime, il fait nuit noire et les frontales prévues pour une éventuelle course à pied de nuit sont plus qu'utile! Il fait bien froid (on est en dessous des 7 degrés prévu pour sur!), et la répartition des vêtements à vélo est assez simple: on mettra tout dès le départ! Le parc à vélo assez intime avec quelques lampes alimentées par des groupes électrogènes et des voitures phares allumés de chaque coté du parc réchauffe bien peu l'atmosphère.

Nat:
il est 5h30, et c'est le départ, les concurrents et public tapent dans les mains même si ça ne réchauffe pas terriblement les pieds, direction les phares de voiture de l'autre coté du lac, l'eau est bonne et calme; tout comme le départ sans aucune baston. Ca ne dure pas longtemps et trouve une petite houle et l'eau devient bien plus froide au milieu du lac. Je sens l'eau froide au ventre et dans le dos, je me demande si ma combinaison n'est pas ouverte, mais comment est ce possible sans baston au départ! Elle devait être proche de 14 degrés a posteriori. Arrivée à l'autre bout on cherche un peu la bouée, mais quelqu'uns l'on vu alors je suis (moi je ne vois pas grand chose...), bon alors demi-tour. Je repense à Coluche et les vacances avec les "coucher de soleil c'est beau... le lever aussi... ah bon... alors une carte postale du coucher et du lever et on se casse"... version "le lac de l'autre coté c'est beau, il fait nuit on est au boulot alors on se casse de l'autre coté...".
Retour mais quelle lumière viser de l'autre côté (il y en a plusieurs de même intensité et il fait encore bien noir), l'eau est toujours froide et le vent amène les vagues de l'autre coté maintenant! On retrouve le point de sortie guidée depuis le bord et traversée du ponton pour un deuxième tour de vagues et froid gratuit!
Deuxième tour, je vise de nouveau les phares du véhicule, et cette fois je trouve les deux bouées, sur le retour je dévie un peu en compagnie de quelques autres pingouins du matin, mais on nous remet sur les rails au prix d'un détour d'au moins 100m de plus encore.

Nat en 1h13', peu importe le chrono entre la nuit, la houle, le vent, le froid, les pbs de direction. D'ailleurs le meilleur temps sera de 0h59'59" révélateur des conditions pour faire un 3.8 km!

La nat en lac avec un départ de nuit, je me disais que ça serait comme Embrun, mais finalement non: ça sera 2 km de nuit avec de l'eau froide et de la houle, ça y est même la nat. peut faire partie d'un IM Golgoth XXL!!!!

T1 (transition nat/vélo):
sortie il fait froid et les pieds un peu gelé... enlevage de combi et remake de Gerardmer07, des crampes dans les mollets et les abdos! C'est un peu tôt! Rien de grave, c'est le froid, alors relâchement et transitions cool pour enfiler toutes les couches: cuissard + maillot manche courte + maillot manche longue + coupe vent sans manche épais + coupe vent manche longue + jambières + C'EST TOUT (sur-chaussures et gants pas pris!!!!). J'entends le speaker annoncer Antoine, je devrais le rattraper en vélo je me dis...
Sans trainer ça aura pris 0h10'.

Vélo (partie moulinage :-):
c'est parti pour 188 km et D+5000m, il fait froid (mais je l'ai déjà dit 10 fois!).
- col de la Llose : première petite bosse, froid au pied, pas de % mais ça n'avance pas, quasi tout à droite, ça promet de partir en 40x28 pour la suite!!! J'ai l'impression de voir le coupe vent jaune d'Antoine au loin: "mais quand vais je le rattraper, heureusement qu'il n'est pas entrainé" me dis-je!
- descente par petite route sympa et très sauvage.
- col de Creu, approche en faux plat bien roulante et il commence à faire meilleur, même si toujours froid au pied et toujours autant couvert! Premier coup de cul, je me retrouve tout à gauche et je ne tourne pas très bien les jambes et ça la chaine déraille! Ca craint pour la suite, mais ça doit encore être le froid! En remontant sur le vélo mal habillement un craquement, je casse un bout de ma pédale... euh... 150km avec une jambe ça ne va pas le faire, mais ça semble aller! 500m plus loin en prenant ma gourde je vois la chaine sur le 53! Remake de Joux Plane 2006! [Eh oui en 2006 à la cyclo Morzine, je trouvais que j'avais du mal dans Joux Plane tout à gauche et c'est uniquement sur la photo du photographe après coup que Duduche m'a fait remarqué que j'étais sur la plaque!] Normal que le 53x28 ça passe mal et tourne mal! Ouf! Ensuite montée sans pb et rassuré et la pédale sans tenir le choc. Toujours pas d'Antoine en point de mire, et on n'est pas passé devant un café pour une pause chocolat chaud!!!
- descente, on se refroidi un petit coup.
- puis la vallée des Angles vent de face (celui de la nat!), c'est l'occasion d'utiliser les prolongateurs, alors zou en position aéro comme à Francfort! Puis la descente avec le passage devant la petite route que l'on prendra au km 164 et la cote de Carcagnères et son juge de paix de 3 km à 12%.

- col de Pailhères, avec le début des choses sérieuses, entre temps il fait bon, et à Mijanes on va pouvoir laisser quelques couches... c'est sans compter sur les micro gouttes reçues et les nuages vers le col. Au ravito, on nous dit que en haut il fait 2 degrés et il pleut! Alors en route avec toutes les couches un peu ouverte! Montée au frais pour 15 km à 8% de moyenne, au détail près que le vent est défavorable et souffle bien!
Toujours pas d'Antoine en vue, soit il est devant soit derrière mais je ne reverrai pas avant la fin du vélo!
En haut merci aux courageux volontaires du ravito pour m'avoir aider à enfiler mon coupe vent transit par le froid et donner mes 2 pains au lait jambon engouffré en gavage pour la descente!

Pour les vaches et les chevaux, ils ne sont pas là pour nous encourager et ils ont bien raison!!!
- descente, la route est large, mais bien humide et avec toujours du vent. Le vent prend un peu dans mes roues lightweights, et je me mets à guidonner un peu... évidemment c'est le froid alors avec un relâchement maximum ça passe et pas question de s'arrêter pour voir si tout va bien coté mécanique! Puis virage à 180 degré pour partir direct dans du bon 8% direct!
Lendemain de la course avec le soleil et la chaleur sur la route du retour!!!

- col de Pradel, il fait meilleur enfin!
- descente, petite route sinueuse (du style descente de Ballon de Servance, mais en solo et sans trop de bosses pour les connaisseurs de la cyclo des 3 ballons!). Alors descente sympa mais concentration à 200%! du coup je rattrape un concurrent (qui me repassera en cap ;-).
Suis de bon km de vallée descendante avec le vent dans le dos et ça avance tout seul et un peu de tout à droite en 52x12... presque à regretter de ne pas avoir un 11 dents!

- remontée sur le plateau et le coup de cul annoncé est bien là au km 120 avec ses 11% sur un bon km.

- puis un peu de toboggan avant de retrouver la vallée descendante de l'Aude. Au second ravito perso, c'est le moment de récupérer les 4 sandwich petit pain au lait - jambon, et de perdre du poids: pour repartir en court! enfin!

- col de Garavel, à partir de Sainte Colombe sur Guette, km 142, ça monte ça monte et no replat, au bout de 500m je me suis souvenu de cette route 5 ans après y être passé en vélo avec mon vieux DKT en triple à l'époque! Fin du col moins raide, mais je temporise pour la fameuse cote de Carcagnères qui approche!
- petite descente avec une petite remontée en plein milieu.

- cote de Carcagnères, arrêt au ravito en bas pour faire le plein et souffler une minute! Et c'est parti pour 3 km tout à gauche, où il n'y aura pas à jouer avec les braquets a priori!
Puis petite montée pour rejoindre Quiribut, puis une pente douce à 6% pendant quelques km pour basculer le col des Hares. A 1 km du sommet, je rejoints un concurrent à la recherche d'un boyau, je lui passe mon boyau de rechange, ne devant pas en avoir besoin pour les dernier 10 km a priori, dans tous les cas il me suivra au cas où...

- l'écurie approche mais pas d'emballement dans le faux plat montant pour rejoindre le parc vélo avec le vent dans le dos, il va falloir courir un marathon maintenant...

Voilà 190 km et D+5000m au compteur, en 8h30 avec les différents arrêts.

T2 (transition vélo/cap):
Pas beaucoup de vélo, on m'avait annoncé 9ème sur la route. Sensation agréable, même si sans partir perdant, je me dis que je vais surement perdre quelques places dans le marathon, l'inconnue étant combien! Je vérifie quand même que le vélo d'Antoine n'est pas là, Antoine est effectivement derrière et j'ai du le passer sans le voir... ce serait il arrêter dans un bar prendre un chocolat chaud ;-). Changement complet pour mettre la trifonction, chargement des poches en gel... et zou pour 42,2 km de toboggan!

Ca fait dans les 10h00 de course bien sonnées, il y a 13 jours il devait me rester 2 ou 3 km en cap à faire pour boucler l'IM de Francfort. Une différence de un marathon temps entre deux IM pour grosso modo les mêmes distances, c'est une bonne image de la diff, d'autant que je ne cours pas le marathon en 3h00!!!!

cap:
objectif partir sans jamais dépasser les 140 bpm (fini les coneries avec des départs à 150bpm aux bonnes sensations!) départ en sous bois, sol souple avec des racines, on va y faire 2 A/R, je pense que quand les jambes pèseront 2 tonnes, il faudra faire des efforts surhumains pour soulever les pieds pour ne pas trébucher dans ces racines! Passage du barage: c'est plat et vent de travers, donc non défavorable! La montée (la petite de 1km à 6% --- c'est équivalent de la cote Chamois à Embrun!) et demi tour et retour au parc vélo pour aller sur les Angles et la grande montée...
Vient le passage à 10 % d'un bon kilo. Je marche efficacement et avale le kilo en 9min (toujours à 140 bpm), belle vue sur le lac de Matemale, mais passage au ravito et direction vers la forêt avec un faux plat descendant (surement du 5%) vers le lac de Balcère, jusque là je me suis fait doubler par quelques concurrents. Demi tour le long du lac de Balcère au milieu des sapins: c'est MAGNIFIQUE. Je passe (pour une fois enfin et une des rares fois) le premier concurrent qui commence à caller, l'ami à qui j'avais passé mon boyau et qui m'avait passé quelques km avant. Remontée dans la foret, descente du 10% en marchant, on est au semi et inutile de casser de la fibre pour avoir des jambes en béton pendant les 20 prochains km!
Sur le retour vers le parc à vélo, je croise enfin Antoine qui monte vers les Angles!!!
Et hop A/R de l'autre coté du lac avec la petite côte à 6% pour retourner aux Angles pour la salle des fêtes et le finish podium! Lors du demi tour dans le 6%, je croise un concurrent derrière qui court bien, j'ai 1km d'avance sur lui et je vais devoir batailler pour tenir les 6 km qui sépare de l'arrivée pour ne pas être manger... mais je n'accélère rien du tout et je suis sous les 10 kmh inéxorablement!
A 2 km de l'arrivée je suis en point de mire et dans le dernier km il me passe... et je recroise Antoine qui semble bien comme au premier tour... dans le dernier coup de cul à l'entrée des Angles avant notre hotel du Coq d'Or, il marche... alors je reviens sur lui, mais je reste bien trop loin pour le rattraper!
Et les 4 dernières marches pour monter sur le podium et recevoir la plaque de FINISHER des mains de Benoît!
Pas de Tshirt de finisher, mais une belle polaire manche courte finisher, avec la fraicheur du soir et la petite hypothermique habituelle d'après IM avec la fatigue, nous l'enfillons tous!

4h41 au marathon pour D+600m à ma polar.


Après course:
Après une première restauration à l'arrivée, et papotage à l'arrivée avec les autres finishers présents. Je demande une sac poubelle pour me protéger du froid pour faire les 300m qui me sépare de l'hôtel de nuit maintenant (il y en a pour moins de 5 minutes mais avec le vent et la nuit je suis transit de froid et ne peux y aller ainsi) mais finalement ça sera une couverture de survie!
Après quelques SMS et une bonne douche, Antoine est arrivé et je vais le chercher avec ma couverture de survie au cas où... évidemment il me dit non au départ puis au final il sera bien content de la prendre pour rentrer à l'hôtel!

Il est dans les 23h00 et on va chercher nos vélos et affaires au parc à vélo, ainsi que la voiture de loc d'Antoine que nous avons pris le matin pour aller au départ. Il va falloir tout récupérer notre petit bordel pour le porter à la voiture... toujours un peu pénible avec la fatigue de la journée. Je recherche ma frontale. Et ô bonne surprise, les bénévoles ont tout rangé nos affaires et je trouve sur ma chaise toutes mes affaires dans mes deux sacs de transitions recyclés d'IM, avec même la combi de nat bien rangée, merci!!!!

Retour à l'hôtel, il est proche de 24h00, on va chercher un restau pour manger quelque chose, mais les restaus sur le point de fermer et/ou on été devasté avant! Alors on retourne à la salle d'arrivée où nous trouvons de quoi manger un mocreau (mais finalement une faim moyenne) pendant que des concurrents arrivent encore, occasion de continuer à vivre la joie d'en finir avec cet Ironman version Golgoth, merci à l'organisation et aux bénévoles!


Bilan:
14h45 14ème / 110 partant et 93 finishers dont 2 finisheuses!

Et alors, l'objectif c'était "have fun" et peu importe le chrono, n'ayant pas préparé spécifiquement cet IM Golgoth, d'autant avec une légère préfatigue de l'IM de Francfort...
mais forcément j'avais eu les yeux plus gros que le ventre comme d'hab avec une prévision de chrono: 1h10 + 8h30 + 4h15 <= 14h00. Comme d'hab, je respecte le temps nat à 2 min près malgré les zig zag dans la nuit, le vélo à 3 min près, pour la cap une dérive de seulement 25min! Presque raisonable ;-). Le jour le plus long aura été le 18 juillet 2009... mais pas le temps de s'ennuyer! Ce fut fun et grandiose!!!

Pas de défaillance, pas de pb en vélo (ni moi ni le vélo), pas de galère en cap (i.e. pas de crampes). ;-)

Merci à l'organisation, les bénévoles, les encouragements tout au long du parcours dans un cadre magnifique!

La pensée du jour, était pas loin de "là où il y a une volonté, il y a un chemin".
Alors:
- 2 IM en 13 jours, c'est possible! dixit Cornofulgure
- un ALTRIMAN sans préparation c'est possible! dixit Antoine


Quoi changer ? Rien je dirai!
La nat on pourrait dire, mais après tout ça fait une nat bien Golgoth qui contribue à en faire une version XXL bien originale.
Le parcours vélo très sympa, difficultés bien réparties.
La cap, les A/R permettent de croiser tous les concurrents, ne faire que une fois le 10%, ça suffit. ;-)

Rendez vous le 15 aout à Embrun pour autre belle journée! ;-)

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est des malades!!!
En tout cas, chapeau bas pour l'effort...

Antoine perche a dit…

sympa le compte rendu :)
belle course :)))

bonne récup pour Embrun :)

Anonyme a dit…

bravo christophe...t es un guerrier.stéphane

qui ose , gagne ! a dit…

bravo pour l'effort !! et pour les commentaires !!
ceci dit , je me doit de dire que etre un guerrier et faire du triathlon , cela n'a strictement rien à voir !!le gout de l'effort est une des qualités des militaires mais de loin l'unique !! et je parle en connaissance de cause étant ex-officier dans un régiment commandos parachutistes des forces spéciales françaises, et sportif accompli.
bonne journée et longue vie au sport