Là où il y a une volonté, il y a un chemin

jeudi 24 juillet 2008

Marmotte 08: crevé et crevé!

Pas très content de la Marmotte 2008, même si moins catastrophique que l'IM de Nice, voila pourquoi un retard de presque trois semaines à raconter cette longue journée de vélo!

Le programme: Bourg d'Oisans, Le col du Glandon (alt 1924m), le Télégraphe (alt 1566m), Valloire, le Galibier (alt 2646m), le Lautaret (en descente), Bourg d'Oisans, l'Alpe d'Huez - 176 km pour 4800m de dénivelé.

Ce fut au moins un long week end sympa et convivial, avec la bande des belges du Team Mailleux, leur recrue frenchy avec Olivier, Julien des Vosges... et j'avais embarqué Christophe triathlète dans l'aventure. Camp de base quartier des Bergers à l'Alpe comme d'hab.

Arrivée le jeudi avec une météo catastrophique: froid, pluie et grêle comme la montagne peut nous offrir (ça rappelle les conditions météos triathlon de l'Alpe d'Huez 07!).

Vendredi, beau temps: occasion de faire une petite sortie en groupe entre l'Alpe, Bourg d'oisans et la montée par Alémont.

Vendredi soir: arrivée de Nicolas depuis Annemasse. Une soirée pasta et riz au lait!


Samedi: the Marmotte day: beau temps de prévu: OUF!
Rendez vous comme d'hab à la station service, où on retrouve Franck et Alex, passage de bidons et des vêtements chauds utilisés pour la descente de l'Alpe...

Départ comme d'hab, ça roule entre 45 et 50 kmh, mais moins nerveux que l'année dernière, bilan en prenant un trajet plus court on aurait presque du retard sur le temps de passage au pied de la croix de fer!
Montée de la croix de fer: bien, je suis dans le même temps que 2007 au sommet du Glandon avec une minute d'avance.
Les premiers rayons du soleil dans les derniers km avant le Glandon sur la route de la croix de Fer

Descente du Glandon : je me chope des crampes dans les cuisses: je ne comprends rien au pourquoi de ces crampes! Déjà que la descente avec les Lightweight est moins confortable... Y avait pas besoin de cela!

Dans la vallée de la Maurienne, je me retrouve seul, récupère mes deux bidons donnés à Alex, et enfin un groupe arrive pour aller jusqu'au pied du Télégraphe, mais ça roulote et personne ne veut rouler. Au pied du Télégraphe je suis à la minute près dans le même temps qu'en 2007!

Je monte le début du Télégraphe cool, me fait lâcher par le groupe mais peu importe ça ne servira pas à grand chose jusqu'au sommet du Galibier. Les cuisses sont un peu raide (reste des crampes) mais je monte le Télégraphe comme en 2007. Puis Valoire et le ravito avant la belle grande vallée jusqu'à Plan Lachat. Dans ce bon "faux plat" je suis un peu scotché jusqu'à ce que j'entende un "pshitt" à 12kmh et ma roue à vent à plat! Première crevaison avec des boyaux. Je m'exite avec le pit-stop (bombe anti-crevaison) sans succès, et au bout d'environ 10 min alors je change le boyau et regonfle... Eric arrive et s'arrête, il n'aime pas la montée mais il s'amusera plus tard dans la descente! Je repars bilan 15 minutes de perdu. Je n'avais pas besoin de cela!

Puis la montée du Galibier où après Plan Lachat, il n'y a que le pourcentage qui s'accélère et le compteur ne s'affole pas :o).
Le dernier km du Galibier après le tunnel encore un peu de neige sur le bord de la route: ça grimpe!!!!

Au sommet, j'ai 2 à 3 minutes de retard de plus sur l'horaire 2007. Remplissage des bidons au ravito histoire de d'avoir le plein pour aller jusqu'au sommet de l'Alpe.

La grande descente, jusqu'au Lautaret, je suis prudent dans les courbes et virages avec mon boyau avant qui n'est pas collé.
La descente du Galibier avec les Glaciers des Ecrins de la Meije en arrière plan.

Puis la longue descente du Lautaret vers Bourg d'Oisans, je me retrouve assez seul et pas de groupe qui vienne et se forme à part tout à la fin. Je me retrouve avec une roue dans la mienne dans les longs faux plats où il faut pédaler mais il s'agit d'une féminine alors je roule résigné! Elle finira deuxième féminine sur le podium...

Pied de l'Alpe, pas s'énerver dans les 3 premiers kilomètres, ...sauf que ça ne s'énervera jamais et après avoir eu le boyau crevé, cette fois c'est moi qui suis crevé!!!!! Là c'est surement les 13 jours depuis l'IM Nice qui n'ont pas été assez réparateur... La montée de l'Alpe fut donc laborieuse en 1h20. :-(
La montée de l'Alpe et le virage 2, camp de base de Photo Breton!

Bilan 8h00 et 750ème grosso modo. Même sans la crevaison et les 300 places perdues à cause de celle ci, ça fait 7h45. Soit 20 min de plus que en 2007.

Next: repos puis prépa d'EmbrunMan 2008 et impasse sur le triathlon de l'Alpe d'Huez la semaine prochaine!

Aucun commentaire: