Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mardi 17 septembre 2013

Triathlon Cublize – lac des Sapins (3/97/20.4) 16 juin 2013 : "Challenge ACBB family"

Pour le triathlon de Cublize au Lac des Sapins, derrière les montagnes du beaujolais au niveau de Villefranche sur Soane (en clair sur la droite quand on arrive au péage de Villefranche depuis Paris), enfin l’arrivée du beau temps et de la chaleur. Ca sera alors notre premier coup de chaud. Une bonne délégation de l’ACBB avec pour camp de base un super grand gite sur les hauteurs pour le we.

Course sans ambition, comme un bon entraînement et enchaînement avec dossard au cours d’un we sympa en vu de Roth. Avant la course reine de l’officiel "Challenge family" une bonne délégation orange pour un beau "Challenge ACBB family".

(c) Photo Mathieu B.

Le coach n’était pas chaud (une semaine après le LD de Deauville à surfer dans la zone post IM Lanzarote), ce fut le premier coup de chaud de l’année 2013!

350 participants au départ dans un cadre de verdure avec les monts du beaujolais et des forets de sapins, un petit des Vosges finalement.

Toute la bande de l’ACBB est fin prêt pour le départ largement dans les temps, c’était sans compter sur un pshhiiiiiiiiiii et un petit travail d’équipe pour changer rapido la chambre à air capricieuse. Prémices de la chaleur qui s’annonçait, même si la chaleur sûrement pas la cause de la crevaison!

Pas mal d’attente au départ en combinaison dans la chaleur, le CD partait 15 minutes avant nous grosso modo. De quoi transpirer un peu trop à mon goût… et sûrement pas de bons prémices pour la déshydratation et les potentielles crampes qui me hantent si souvent en course à pied...
!

Natation en une boucle de 3000m sans encombre, je nage au bord à bord avec Denis et Benoit sans les voir, c’est eux qui me repère avec mon style (dont j'aimerai bien me débarrasser...) et mes lunettes de natation de touriste. Passage d'une eau tumultueuse et froide à Deauville à une eau chaude et calme en une semaine (des conditions proche du lac d'Embrun avec un départ moins matinale ;-) : ça s'apprécie.
(c) Photo Mathieu B.

116eme temps natation, dans le premier tiers comme souvent.

Vélo en 3 boucles, avec succession de faut plat et de montée - descente. Je rejoints Mike sorti de l’eau avant moi logiquement, en grande forme, quelques temps dans le même sillage, puis il me laisse partir vers T2. La chaleur est là. Tout se passe bien et je remonte du monde, aucune idée du nombre de concurrents devant, le seul soucis les ravitos qui manque un peu de bidons pour faire le plein et uniquement des bidons d’eau.
(c) Photo Mathieu B.

Vélo en 3h12 pour 97 km au compteur (31eme temps vélo à 22 minutes du meilleur chrono du jour).

Cap – 20.4km en 1h41 et 24eme temps cap. 
Ca veut tout dire sur le parcours qui est loin d’être plat, c’est du trail ! avec quelques passages bien raide, dont une des seules parties goudronnées en pente très raide on quasi tout le monde marche sur les 2 boucles ! Mais un parcours en sous bois faisant quasi le tour du lac très sympa, même s’il faut regarder où l’on met les pieds pour ne pas y laisser les chevilles. Les 2 boucles en A/R (quasi tout le long) permet de croiser tout le monde et se s’encourager. Dans la première boucle (km 5) au pied d’une petite montée, petite alerte au niveau d’un adducteur, qui se transforme en une crampe au 2eme tour (km 13) avec un petit étirement de 20 secondes : sûrement le salaire d’un manque d’hydratation (attente dans la combinaison avant le départ, bidons d’eau à vélo, première chaleur de l’année avec l’hiver et printemps pourris). Sur le plan comptable, ces crampes coûtent quelques minutes et quelques places, car après le km 13, la vitesse aura vraiment ralentie…

Final 29eme et 5eme V1 en 5h51.

Les premiers coup de soleil avec le bronzage du singlet!
Un cadre et une orga sympa (malgré les petits défauts au niveau des ravitos).
Et surtout un week end sympa "challenge ACBB family"!

A Deauville et Lac des Sapins, j’aurai pu bénéficier sur ces 2 half/LD de la surcompensation post IM Lanzarote. Les crampes pas complètement résolues, même si sur cette distance, elles me coûtent beaucoup moins cher en chrono que sur IM.

Plus que 2 CR de course en retard pour 2013 (qui vont passé à 3 dimanche…) et 2 vélos et une paire de roue à mettre en vente!

Aucun commentaire: