Là où il y a une volonté, il y a un chemin

vendredi 9 août 2013

IM Lanzarote 2013 : A chaud : pas bon. A froid : amère

Je vous rassure, je suis toujours triathlète actif, mais avec des adducteurs trop actifs à mon gout…

Pour la 5eme participation à l’IM de Lanzarote, la forme était là et tous les voyants étaient au vert, malgré un hiver pas top pour tout le monde coté météo.

La pluie également les jours précédents le départ et également au moment du départ de la natation! Le vent également plus fort que pour les éditions précédentes.

Départ natation à droite comme d’habitude, pas de panique pour atteindre la première bouée et tout va bien… à part qu’à la sortie Australienne a mi parcours 35 minutes, ce qui n’est pas mon meilleur chrono à Lanza. J’oublie vite en me disant sûrement un peu plus de courant pour rester positif. Je sors en 1h11’ dans la logique du jour donc.
Pas évident de juger au nombre de vélo dans le parc, mais pas mal déjà partis autour du mien je trouve.

Vélo : ciel couvert et du vent donc. Je contrôle les watts et en route pour remonter un max de vélos. Je passe El Golfo sans mal de dos cette fois! ouf, pas de remake de 2012 ! Je maintiens l’allure, mais je vois que le chrono dérivera au delà des 5h30 même avec un vent arrière puissant sur le final.
Km 175 après la descente sur la petite route! Un pshhhiii violent près de moi (il y avait 2 autres vélos), tous regarde et c’est moi qui gagne un changement de boyau si près du parc à vélo! Changement en 3 à 4 minutes le temps de défaire boyau et pompe solidement attachés au vélo (pour survivre au passage des 3km de Nazareth au km 140…). Je rentre au parc en 5h44’.
Pas mal de vélos présents… trop lent on dirait pourtant j’ai mis les watts…
ça va faire du monde à remonter à pied maintenant!



T2 : RAS

Cap : c’est parti pour 42km, les jambes sont top. Je contrôle la vitesse pour ne pas faire d’excès d’euphorie… Et vlan km 3, sans prémices méga crampe à l’adducteur droit, obligeant un arrêt pour y mettre fin. Oulala 39km ça pourrait être long maintenant… Je repars mais moins vite… ça sera alors gérer et espérer que cela ne revienne pas surtout avec les petits toboggans près de l’arrivée lors des A/R. Au km 27, retour d’une méga crampe… la messe est dite et la vitesse réduira plus que prévue pour boucler le marathon en 3h45’.

Au final 10h50. 168 eme au scratch sur 1800 et 30eme en M40. Définitivement bien trop loin… dans l’absolu et pour le slot bien sur.

Cette année c’est allé très fort dans les GA. Et même avec une bonne course tout le long ça aurait été très très chaud.

Le positif dans tout cela, si si à bien chercher il y en a :

Le plus gros vélo sur IM en terme de watts (même si le chrono de 5h40’ sans la crevaison étonnant).
Une bonne T2
Mon 2eme meilleur temps sur marathon d’IM (même si j’ai eu le sentiment de ne pouvoir bien courir que les 3 premiers km et me trainer ensuite).

A suivre, la suite de la rétro des courses de juin et juillet avant celle de aout!

1 commentaire:

Stephane Rouyer a dit…

Bravo, t'es un bon. La bise. Steph