Là où il y a une volonté, il y a un chemin

dimanche 28 octobre 2012

Marathon Vincennes 2012 : enfin sub 3!


Les 2 chronos objectifs à accrocher sur marathon le 2h48' 48" (15.0 kmh tout rond) et le 3h00' et sub3 pour commencer quand le BR est de 3h11'…

Marathon de fin de saison après la coupure estivale. 9, 10 ou 11 semaines de préparation en fonction du choix de course pour la fin octobre / début novembre.
La prépa commence bien avec un départ 0 – 70km en une semaine : ca pique (plus qu’en fin d’IM après chaque entrainement)!!! La semelle scotchée au goudron… le 4'00" au taquet : le 3h semble bien loin…
Tout se passe bien et en moins d’un mois les sensations reviennent, mais VLAN : contracture de la cuisse… après une semaine en pointillée, une semaine de repos complète nécessaire s'impose: ça n'arrange pas mes affaires!
Fin de prépa ultra concentrée pour un total de 10 semaines (2 semaines off incluses) finalement avec un petit 10km Odyssea histoire de repérer le bois de Vincennes pour une bonne cause dans une bonne grosse séance, pour le Marathon de Vincennes pour un objectif sub3, même ce n’est pas le parcours des records!


Parcours Vincennes: Comme vous pouvez le voir ça tournicote, monte (surtout après le km 29), des passages de dos d’ane à gogo, des virages à 180° à l’arrêt! pas le top pour faire un chrono... Mais parcours très sympa et bucolique à souhait:  moitié dans le bois de Vincennes et moitié sur les bords de Marne.


Vivien résume cela très bien: "c'est une belle ballade dans le bois de Vincennes et le long de la Marne pendant 28km, puis une course de 14km avec quelques ponts, turn arounds, quelques petites et grandes côtes et du slalom dans le bois avant de retrouver le château".

En 2008, la vraie tentative sub3 avait échoué avec des crampes monstrueuses à fuir la croix rouge qui voulait s’occuper de mon cas dans les derniers km après la montée finale sur Cannes…

La course: 28 octobre 2012 : à Paris ciel bleu 2 ou 3 degrés (le sub3 est bien là :o)... un peu dur d'abandonner la couette et le matelas... Mais finalement météo de rêve quand il neige à Strasbourg ou Genève (des marathons sont au programme aussi) et tempétueux dans le sud !

Départ simultané du semi et du marathon, parcours commun pendant 9 km. Au souffle on sait vite qui est sur le semi ou le marathon ;-) et après la bifurcation les rangs sont bien clairsemés : dommage déjà que pas facile en étant grand de s’abriter du vent, là c'est sans objet!

Jusqu’au km 28 tout est dans les clous avec du 4'06" de moyenne, un semi en 1h26' et un 30km en 2h04'.
Mais après le double passage du pont de Joinville le Pont (les bords de Marne c’est beau, mais là un peu de zèle quand même)… une montée cool pour relancer, sauf que point de relance ça commence à être long de solitude. Les muscles durent et le spectre des crampes ou de contracture qui font de l’ombre à la certitude…
Le matelas accumulé sur les bords de marne, laisse de la marge pour du 4'25" au kilo… ouf!
Pour passer la ligne après 42.2km en 2h57' 23" (30eme/1109 au passage et 8eme/377 caté).

Enfin un sub3 sur marathon et une course qui se passe bien... malgré quelques minutes perdues en fin de parcours, pas de crampes!

Merci Nick pour la prépa optimisée aux petits oignons en 10 semaines avec les 2 semaines off!

Rendez vous dans un mois pour une nuit sans matelas!...

1 commentaire:

SC a dit…

Tip top, un truc de moins sur ta to do list et le plein de confiance. Bravo pour la prépa et la gestion de l'effort malgré le froid. S