Là où il y a une volonté, il y a un chemin

vendredi 6 mai 2011

Duathlon LD de Douai 2011 : "tout est possible" (© Chtitriathlète) au pays de Chtiman!

Après le dernier stage en Espagne (je vous en parlerai avant de retourner en Espagne… ben oui Lanzarote c’est en Espagne!), rentré le samedi en camionnette avec 20 vélos (pas tous les miens je vous promets!), une grosse sieste pour tenter d’éponger la fatigue du retour et direction Douai et le Nord de la France au petit dimanche matin pour mon premier duathlon longue distance : 10 km de cap + 80 km de vélo + 10 km de cap.
Dans la vraie vie :
les 10km de cap, font dans les 9,5km en 2 boucles bucoliques qui tournicotent un peu, avec sol qui rend plus ou moins bien, virages très resserrés et une mini montée (mais c’est plat et tout droit part rapport au Wattbike de Meudon!).
Les 80 km de vélo font 85,5 km en 3 boucles avec la montée de Mons en Pevele (au lieu des 2 des années précédentes pour cause de travaux dixit les habitués).

Le voyage pour aller à Douai, dur, plus envi de dormir qu’autre chose!
Échauffement : vélo moyen, course à pied c’est lourd (moi pas les ST5 couleur ACBB toute neuve), mais après quelques accélérations ça semble se débloquer.

Cap1 : départ rapide devant avec quelques centaines de mètre à 3’35" au kilo je me cale sur un rythme prudent tout juste au dessus de 15kmh (donc un peu sous les 4’00" au kilo). Histoire de les laisser partir. Cette course c’est pour préparer Lanzarote qui commence par de la natation où je laisse partir pas mal de monde, alors autant faire la répétition dans les vraies conditions!!! Les positions se stabilisent et je découvre le parcours lors de la première boucle, c’est effectivement pas du tout roulant (par rapport à un 10bornes FFA), mais sympa!
Fin de la cap1 : Fabrice (alias DU) en ligne de mire 30 secondes devant moi, il court plus vite, donc normal.
36’30 secondes sans être entamé on dirait et dans les 45ème.

Vélo : Maintenant va falloir boire, manger et surtout rouler fort pour remonter un max de monde pour ensuite perdre le moins possible de place lors de la cap2 où je vais me retrouver avec les lévriers de la cap1!
Je commence dès le premier kilomètre à doubler, au bout de quelques kilomètres je rejoints DU et occasion de dire un mot au concurrent scotché à sa roue (NO DRAFTING!!!). Premier tour 42’. Deuxième tour je continue la remontée et 41’. On m’annonce vers 10ème . Dernier tour plus personne en ligne de mire devant et derrière, les jambes commencent à être plus lourde, mais je maintiens la pression et le braquet : 42’. Devant 3 dont Antoine, et un petit groupe. A posteriori ça fera 85,5km à 40.0 kmh.

Cap2 : j’arrive au parc lorsque le petit groupe part courir. Je sors du parc et un concurrent arrive dans le parc. Étonnant les jambes vont bien, et il s’agit de rester concentré pour que ça dure le plus longtemps possible et que la machine ne se grippe pas! Devant le groupe se scinde en 2, et derrière un gars semble partir très vite. J’ai l’impression de revenir sur les 2 devant et derrière ça revient effectivement, maintien ces positions en espérant accroché quand ça va revenir derrière. Jonction tout près du petit raidar, je m’accroche aux baskets de "Mr Sannier" (nom sur sa trifonction), lui concède 3 mètres dans le raidar puis fait l’effort pour revenir et continue alors pour passer une épaule devant : prise de risque? On verra. Finalement, ça tiendra et prendra une petite marge de sécurité et doublera encore quelques concurrents ainsi que des concurrents à leur premier tour dans un deuxième tour plus très lisible!
Enfin la ligne d’arrivée et les derniers 500m en accélérations (cool il y avait encore de l’essence !), pour finir en 36’30 avec le même temps que cap1 à quelques secondes près.
On m’annonce 5ème et 1er vétéran : SUPER content!

Et retrouve Antoine Perche (le Chtitriathlète) qui gagne l’épreuve!

Organisation tip top.

Après quelques mots, boissons et ravitaillement solide (avec les bons clafoutis "la laitière"), je repars pour un footing de décrassage occasion d’aller encourager Philippe & Florence sur le parcours course à pied.


Bilan 4ème temps vélo (à 1’30) et 2ème temps de la deuxième course à pied derrière Antoine, et à 103% du temps du vainqueur (merci Nick pour le calcul et le reste!).

3 dossards et 3 podiums vétérans, dont 2 victoires : la saison commence bien !

Occasion de retrouver pas mal de connaissances pasta et triathlétique et seul regret d’avoir loupé quelques uns !

2 commentaires:

Perrine Campan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Antoine a dit…

M-O-N-S-T-R-U-E-U-X!

Antoine