Là où il y a une volonté, il y a un chemin

mercredi 17 novembre 2010

Clearwater 2010: MA course et LA course au drafting

Après discussion avec la bande de frenchy ayant déjà couru à Clearwater, la gestion du vélo semble bien compliqué entre la règle du NO drafting et les paquets présents les années précédentes. Comment être honnête sans être le dindon de la face ou l'escargot de la course à pied scotché au bitume après avoir tout dépenser en vélo!?
Ça sera le stress d'avant course.
L'objectif est simplement de faire la plus belle course possible et valider les changements de préparation!

Pour rappel: Clearwater = "championnat du monde de triathlon format 70.3" (70.3 c'est la distance en miles d'un demi ironman : 70.3 miles = 1.9 km nat + 90 km bike + 21.1 km cap).

lever 4h30, comme pour un IM avec un départ tôt (est ce pour avoir une mer calme?).
L'hôtel étant à moins de 500m du parc à vélo, après avoir englouti quelques bols de sport'dej, un petit A/R au parc à vélo, histoire de gonfler les boyaux, nourrir et instrumenter le vélo.
Retour à l'hôtel avec passage par la chambre pour s'alléger au maximum: c'est royal! (Oui oui, les triathlètes apprécieront ;-).

Départ par vague dans des sas, très bien organisé avec des couleurs de bonnet différentes.
Le soleil est levé, la mer n'est plus plate mais bien agitée :(.

7h25: départ de la natation, je suis dans la 10ème vague de départ... je nage pas trop mal je trouve sans subir la houle, sur le retour je double des bonnets blancs (comme les miens et quelques autres couleurs)... 789 (vraies) vagues après je sors de l'eau. 35min...

T1: traversée de la plage, passage à la douche au pas de course et sur la gauche stand d'écartement: cool j'y go. je me couche sur le dos: 2 qui vous tiennent par les bras et 2 vous arrachent sauvagement la combinaison (et on s'arrêtera là!!!).

Vélo: c'est parti pour 90 km, et 3 ponts à franchir qui feront 200m de D+ au total. C'est parti pour rouler sur de la 2x2 voies avec une voie pour nous et une voie pour les voitures séparée par des connes... des milliers de connes vont défiler!
Je remonte et toujours pas de paquets, personne ne me double, vient le début de l'A/R et je commence à voir des petits paquets de l'autre coté (parti dans des vagues plus tôt), puis des paquets de pas loin de 15 personnes au moins, eux le vent favorable... Grrrr...
Le vent est globalement défavorable et j'ai un peu de retard sur les 10 km toutes les 15 min pour être à 40kmh.
Au bout de plus de 45min, je me fait rattraper par 4 ou 5 gars, je me mets avec eux, après avoir vu les paquets la règle de LA course est claire comme annoncée!!!
Passage du demi tour et ça tournotte plus ou moins, mais pas super bien et on croise à nouveau des paquets qui sont derrière cette fois!!!
De notre côté ça fini par s'essouffler alors je passe devant et veut relancer mais ça ne suis pas et je suis en chasse patate et puis ça revient... bref partir et forcer pour rouler 100 ou 200m devant ou se réserver ?
Tentative d'échappé d'un gars, j'y vais mais un coup de PMA pour rien!
Finalement le groupe va se dissoudre et c'est parti pour chacun pour soit pour les dernières dizaines de km.
Le parc à vélo et ça sera 2h17' (les 2h15' et les 40kmh loupé de peu!).
Le classement vélo ne veut surement rien dire... :(

T2: assez rapide et en route pour 21,1 km et 4 fois ce fameux pont!

cap: début à un petit 15kmh et je suis bien, ça se tasse vers les 14kmh, il fait chaud (un bon 27 degré) et peu d'ombre ça change des dernières semaines! La vitesse chute un peu... et ça converge vers 1h35', mais dans les derniers km la vitesse a baissé mais les jambes sont musculairement pas trop mal.

Final: 4h35' 103 ème /310 des M35-39 et 472 ème / 1760 classés.

Coucou! (noter le sourire pour une fois;-)[thanks Barbara!]

L'organisation très bien, l'ambiance sympa (à part ce drafting où je n'ai pas eu la "chance" de rouler dans un petit peloton! --- ou j'ai eu l'handicap de ne pas rouler dans un petit peloton).
L'ambiance avec le groupe de francophone tip top!

En attendant les photos et le film de la course de l'intérieur...
I AM READY pour tenter à nouveau la qualif pour Las Vegas en 2011!

Merci pour tous vos messages, ça fait chaud au cœur...
et je pensais à vous quand je passais sur les tapis avec un "bip-bip" "j'suis là j'suis là"!

La cérémonie de clôture sur la plage
Coucher de soleil sur la saison 2010