Là où il y a une volonté, il y a un chemin

dimanche 20 juin 2010

BRM 600 Montigny (12&13/06/2010) : 645 bornes en un we

Contexte & objectif

Retour aux brevets de randonneurs dans le monde des cyclos, plus de 10 ans après mon premier 200km avec les collègues des Renardières.
Au cas où, je ma lance dans Paris Brest Paris en 2011, il faut faire un brevet de 600km cette année a minima pour avoir une chance d'avoir un dossard. Le Brevet 600km de Montigny parfaitement placé après le triathlon de Rapperswil et avant celui de Dijon et l'ironman de Zurich en juillet.
Le principe: un carton avec des villes de passage où on doit récupérer un cachet de commerçant ou poster une carte postale de l'organisation, départ samedi matin 5h et retour avant dimanche 21h. Les commerçants de choix seront les boulangeries et les cafés!

L'objectif est de faire le brevet en engendrant le moins de fatigue possible, arrêt donc la nuit pour dormir à l'hôtel, trouvé avec difficulté à Bagnoles de l'Orne et qui coûtera dans les 40km de détour.

Préparatifs

J-7: les prévisions météos ont été pendant une semaine le fil rouge, avec une alternance de passages pluvio-orageux.
J-2: la météo converge vers un we sec entre Paris et la Normandie.
H-12: (vendredi après midi) la météo est toujours ok!
H-9: (vendredi 20h) alerte orange aux orages en région parisienne.
C'est le moment de suivre les nuages avec www.meteox.fr
H-4: samedi 1h du mat, pour un soulagement, il ne pleut toujours pas et passage par www.meteox.fr: les orages n'avancent pas, on risque de se les prendre pendant 4 ou 5h!

H-1,5: il tombe des cordes pendant que j'engouffre 1/2 pain! Ca rappelle Embrun2008 pour ceux qui y était!

H-1: direction Montigny le Bretonneux sous la pluie.
Retrait du carton et préparation du vélo.

Finalement ça sera: gilet coupe vent + coupe vent + second coupe vent par dessus le sac à dos (et c'est le sac de l'ironman de Nice 2008 qui sera du voyage!) + surchaussure.

A quelques minutes du départ (photo Alain L. VCMB: merci!)

Acte 1 - 1er tronçon

Samedi 5h: ça part, alors allons y sous la pluie dans la nuit… je me retrouve avec 4 gars, on sera ensemble jusqu'au premier contrôle à Senonches km 95, à deux, on se relaye bien dans le vent et la pluie. Enfin la pluie s'arrête, sauf que au moment de partir mon pneu avant est à plat: crevaison lente avec un silex! Ca sera pour 550 km seul (ou presque) dans la pampa par la suite!
Traversée de l'orne avec ses montagnes russes et ses lignes droites avec le vent défavorable!

Samedi 10h: vers Mortagne au perche, un peu de moins bien, on est pourtant qu'au km 150, mais les 90 km sous la pluie ont fait mal aux jambes! Et puis le passage mode cyclotouriste (il faut bien gérer l'effort et ne pas être trop généreux) en solo fait que le paysage défile moins vite que d'habitude! Finalement ça n'aura durer qu'une bonne heure de moins bien.

Samedi 13h: je croise un cycliste avec un beau cuissard et maillot blanc du Crédit Foncier à 20km de Bagnoles de l'Orne (km 200 à mon compteur): Cristobalito qui assure la logistique principale du périple: on mange à Bagnoles de l'Orne (à 13h40 au km 230 --- les prévisions étaient de 13h30, avec les 20 min de la crevaison je suis dans les temps!) et dépôt d'un sac de victuailles à l'hôtel où je prévoie d'arriver à 21h. Un grand merci!

Acte 2 - 2ème tronçon

Samedi 14h: c'est reparti pour 150 km grosso modo. Le redémarrage après les 30minutes de pause se passe bien et je suis en mode longue durée. Arrivée à St Hilaire du Harcouet, enfin le vent devient favorable. Je rejoints 5 ou 6 randonneurs.

Samedi 20h50: arrivé à l'hôtel (pour prévision 21h00 à la réception)! Douche et je vide mon sac de bouff et 6 petites heures de sommeil sous la couette où je tombe comme une masse à 22h30.

Sortie de samedi

Acte 3 - 3ème tronçon

Dimanche 6h20: c'est repartie pour dans les 260 km. Au bout de … au moins 2h sans croiser un chat (si quand même un petit écureuil qu'à failli passer sous ma roue avant!), je rejoints un groupe de 5 gars qui s'étaient arrêté dormir. Entre Fresnay sur Sarthe et St Rémy du Val, je double quelques autres cyclos. Et surtout je croise pas mal de petits groupes de cyclotouristes équipés (en fait ils faisaient aussi un autre BRM 600km, organisé depuis Rennes).

Km 110 (du dimanche), je traverse un carrefour en danseuse sur la plaque à 180 watts (grand max!) et sur une zone qui saute un peu, ma chaîne saute au niveau du plateau et déraille et je fais un vol plané: je m'en sors avec 3 égratignures par chance et un bon mal de fesse, je redresse la cocotte et le guidon dans l'axe de la roue! Ouf! Ça repart! (Une goutte d'huile n'aurait pas été inutile après les 3h sous le déluge du début.). C'est reparti pour les 150 km qui reste!

Traversée de la Beauce par Châteauneuf en Thymarais, je suis bien entre 30 et 35 kmh, je ne sens pas le vent, mais il doit être favorable, car pas de miracle après 550 km!

Km 635 (depuis le début du périple), la cote des 17 tournants, grand classique de la vallée de Chevreuse, le juge de paix de l'état de forme ? Je monte cool en danseuse (comme toutes le cotes depuis le début pour me soulager les lombaires et le postérieur et qui ont toutes été montées cool!) à 210 Watts (grosso modo 50% de la PMA!).

Dimanche 16h45: après m'être perdu dans Montigny le Bretonneux je trouve le parking: 645 km au compteur et D+5655m de dénivelé à 27 kmh.
Total de 35 heures 45 (avec 9h30 d'arrêt la nuit + pause repas 40min samedi)!

Sortie du dimanche

C'est fait!

Une semaine après 90 km à 37kmh avec des ravitos à la volée uniquement de l'organisation, ça aura été 645 km à 27 kmh avec des arrêts et aucun ravito de l'organisation.


Bilan

Le parcours est magnifique, une belle campagne, avec des routes tranquilles (on peut rouler 1h sans croiser aucune voiture). Contraste en arrivant sur Epernon et Rambouillet avec le retour des voitures!

Physiquement, fini fatigué, mais pas de défaillance, pas d'hypo, pas de grosses douleurs (à part les mains et le postérieurs, mais aucune blessure).

A l'avenir pour de telles distances, des gants de vélo et une selle plus confortable que la SLR Italia seront les bienvenus!

Un peu dommage que si peu de monde au départ pour ce long raid solitaire.

La bouff: même à 120 - 130 bpm au cardio, il faut manger!
En vrac: 15 pains au lait, 300 gr de pates seches, 1 pain, 150 gr fromage, 9 bananes, 100 gr chocolat, 15 tranches de jambon, 12 barres céréales, 200 gr de soja, 500 gr de malto + hydrixir, 2 riz au lait (la laitière format familial), 3 coca.


650 km ainsi, est UNE expérience bien particulière!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

incroyable avec ces conditions météo déplorables ! Et en plus t'as du tirer une remorque avec tout ce que tu avais à manger : 9 bananes, 1kg de jambon, etc...

BRAVO... et je te souhaite de décrocher le billet pour la PBP en 2011.

A bientôt.
Alain.