Là où il y a une volonté, il y a un chemin

lundi 28 septembre 2009

Challenge Cyclosport CCAS - EDF 2009 - Acte 2

J'ai un mois et demi de retard, depuis certains on fait Hawaï et d'autres le grand raid de la Réunion!

...mais dans la petite histoire c'était après une nuit sommeil un peu perturbée par les ronflements d'Alain, un bon petit dej. Retour sur la ligne de départ de la veille pour 90km D1850m avec un léger brouillard qui se dissipe rapidement pour laisser la place à un beau soleil!

Le parcours et la stratégie, après avoir bien étudié le parcours :
la cote de la veille --- être devant à tout pris pour rester devant jusqu'au km 30
km 3 -30: descente et plaine --- se placer au mieux!
km 30 - 42: quelques montées avec une route en balcon --- tenir pour être bien placé au pied de la deuxième bosse.
km 42 - 46: belle bosse --- à bloc pour garder au mieux le contact pour la descente et la vallée qui vont nous emmener dans le gros morceau (km 46 à 70)
km 70 - 76: le gros morceau!
km 76 - 90: final descendant --- jeter les dernières énergies!

Pour résumer, à bloc pour garder le contact avec la tête de course en espérant que ça pète le plus tard possible, et basta pour les chiffres du cardio de toute façon le seuil a du baisser de 5 à 10 pulses!

Ligne de départ: là je ne me fais pas avoir, j'attends 2 minutes avant le départ pour descendre sur la ligne devant. Je me retrouve encore avec 30 vélos devant moi!

La course:
Départ, au bout de 200m je suis bien placé. Ca monte au train (pas trop vite pour l'instant). Les leaders à l'issu de la 1ère journée ont décidé que la course commence vraiment au km 42 avec la deuxième bosse! Cool! ... mais je me doute bien que on ne va pas faire de cyclotourisme et il n'y aura pas de la place pour tout le monde sur le porte bagage! Légère accélération dans le dernier kilomètre, mais ça va.
Petit coup d'oeil derrière, nous sommes environ 40, ça doit représenter le premier groupe de la veille + le second peloton.
Descente et vallée presque tranquille, je descends devant, ainsi pas de crainte des roues devant et avec toujours mes 85kg, ça ne pousse pas trop derrière!

Sur le plat, Alain, triathlète IM de Strasbourg, part en facteur 100m devant, c'est tentant d'aller jouer avec lui, mais il faut garder ses forces car quand cela va accélérer il va falloir sortir les watts et mettre la machine dans le rouge!

Pas encore monté sur la route en balcon, dans les petites montées, devant ça accélère méchamment, juste de quoi me faire un peu mal aux bronches!

Arrive la route en balcon, plus étroite, il s'agit de bien rester aux avant postes pour encaisser les accélérations potentielles, d'autant que on a perdu quelqu'un en route déjà!
Dans les petites montées, ça monte fort je trouve, je suis à bloc! Eh oui déjà! Alors que on n'a pas encore commencé les affaires sérieuses!

km 42: le pied de la bosse, je croyais que l'on était déjà dedans, je suis à bloc, ça accélère devant: eh oui c'est le début de la course!!! Je suis déjà quasi cramé!!! Je regarde derrière, je suis le dernier et on était plus que 15!!!
Je monte au train à mon rythme (juste en dessous de "à bloc", histoire de respirer et ne pas transformer mes jambes en bout de bois, cf photo ci dessous!) me disant que je vais revenir sur une partie des gars!
J'en passe quelqu'un (pas beaucoup) et au sommet un chapelet de coureurs sur 200m en point de mire!

La descente sur petite route, relâchement maximum et à l'attaque (même si plus beaucoup de munitions!!!)!!! bien prendre tous les virages et une bonne relance en sortie de virage! Ca rentre rapidement. Ouf! Je "remonte" [façon de dire comme on est en descente ;-)] devant pour descendre devant comme j'aime! Il y a quelques échappés devant, mais peu importe, dans notre petit groupe (7 ou 8), il y en aura bien 2 ou 3 pour rouler dans la vallée et collaborer (dont le jeune avec le maillot de Chartres, qui doit bien être près à rouler comme Karl!)...

Dans la vallée, je me rends vite compte que le gros morceau qui nous attend va être dur, car ce n'est vraiment plus la fraicheur!

km 70: en route pour 6 km, avec du fort pourcentage... et à la cote précédente le 42x25 était limite, là! Le 42x25 pas assez! Il aurait fallu le 42x28... :-(
Dans le dernier km, je sens que les crampes rodent... la bascule... ouf...
La descente sur une route pas terrible, un compagnon de route m'avait annoncé la remontée de 600m avec du >10% dans le milieu de la descente!
La montée de trop! Crampes dans les jambes, ça passe (la montée) en danseuse sans mettre pied à terre mais la crampe résiste!
Dans la descente finale sur la grande route, ça se passe et je tourne bien les jambes je rentre sur les gars devant, on forme un groupe de 4, ça tourne plus ou moins, mais je suis prêt à rouler pour ne pas perdre trop de place au classement final, et peut importe s'il me laisse sur place à 200m de la ligne au sprint pour le Nième place!
Sauf que à 2km de l'arrivée, retour des crampes! En danseuse en 53x12, j'arrive à tourner les jambes sans que ça passe en invoquant la déesse de la décontraction!
Ligne franchie, je peux enfin poser les pieds et étirer ces foutues jambes!

15ème de la dernière étape, les 90 km en 3h03 et D+1850m.


Au final, très peu de changement et perdu 4 places au général:
classement général: 11ème au scratch et 4ème des 30-39.

- Un we sympa avec les collègues des Renardières et de Melun :o)
- Pour la petite histoire, le 3ème des 30-39 s'appelle Dommain! Ca ne s'improvise pas!
- Pas de chance pour Philippe qui a cassé un rayon. :-(
Alors revanche dans 2 ans!

Et en prime la rencontre d'Alain et Audrey, couple de triathlètes de la région de Strasbourg!

Aucun commentaire: