Là où il y a une volonté, il y a un chemin

samedi 5 avril 2008

Cyclosportive: Ronde du Petit Sablé 2008

Première cyclosportive de la saison à Sablé sur Sarthe, comme les autres années un départ à 12h00 permettant de partir de Paris à 8h30 pour un retour à 20h30. La troisième participation, et comme les années précédentes dans un week-end éclaircies-giboulées, la chance a été avec nous pendant les un peu plus de 4h pour avaler les 155 km en Sarthe et que 2 ou 3 micro gouttes!

Inscription sur place, donc départ dans le dernier sas avec plus de 400 cyclos devant. Comme d'hab départ sur les chapeaux de roue pour remonter le plus possible et le plus rapidement possible jusqu'à trouver le devant avec son pack compact prenant toute la largeur de la route.

C'est aussi le baptême du feu pour ma nouvelle monture, avec en guise de première vraie sortie une course!
Acte 1: 50 km, ça roule dans les 40kmh de moyenne avec des accélérations à plus de 50kmh et des coups de freins (par exemple dès qu'une voiture est sur le bord de la route en sens inverse...). J'aime pas! C'est l'enfer! Impossible de rejoindre le devant de la course dans ce bazar. Tout le temps les mains sur les cocottes à regarder devant prêt à accélérer, freiner, essayer de remonter, boucher un trou avant que des vélos s'engouffrent et reculent à nouveau...

Acte 2: 50 km, ça se calme et j'arrive enfin à monter devant ce peloton, surpris je vois Karl, Lionel, Didier, Laurent... qui ne sont pas parti dans l'échappée qui a du se faire à un moment de l'acte 1. On musarde presque par moment à moins de 30kmh. Je me retrouve pas mal devant et dans le vent comme d'hab dans les bordures. Dans les côtes en danseuse sur le grand plateau je suis bien. Je regarde pas trop derrière mais au moins 50 vélos. Des tentatives d'échappées mais elles avorteront toutes! Par moment, ça roule, Lionel me poussant un peu avec des fourmis dans les jambes, il parait même qu'à un moment dans le vent avec Lionel et Didier on a tourné un peu et bien étiré le peloton qui était bien en file indienne :o).

Acte 3: 50 km, l'écurie approche, ça redevient un peu nerveux, des tentatives pour sortie un peu plus incisive, mais pas grande réussite. Je commence à me faire une raison, ça va être une arrivée massive au sprint où j'ai aucune chance, à part un départ à bloc dans les derniers kilomètres. Je suis toujours bien, à part dans une côte à la fin montée un peu plus vite où ayant roulé dans le vent pendant 2 ou 3 km avant, la fin a été un peu laborieuse mais j'ai gardé le contact!
Le final un peu torturé avec une dernière petite montée où pas évident de rester sur l'avant certains commençant à bloquer en fin de montée ralentisse d'un coup, puis une descente avec virages où en jouant la prudence au milieu des gars un peu nerveux et fatigués, je reperds encore quelques places.
Enfin les derniers kilomètres de plat sans virage, je remonte sur la gauche, on est à environ 1.5 km ça commence à se regarder pour le sprint final devant, c'est le moment de partir, j'embraye donc direct tout à droite à bloc, tellement à bloc que au bout de 500m c'est dur dur dur... puis le panneau 500m, derrière ça revient avec le sprint qui s'annonce mais finalement je tiens sans problème! :-)

L'année dernière j'étais parti sans démarrage et j'avais emmené tout le monde sur un plateau pour le sprint de notre groupe et me faire doubler sur la ligne par une bonne partie du paquet...
Bilan: 21ème au scratch, à 5 minutes du premier parti à 40km de l'arrivée et à 3 minutes du reste de l'échappée. 155km à 36.6 kmh pour 1250m de Dénivelé.

Une semaine après le stage de vélo en Espagne, j'avais de bonnes jambes! Quasiment jamais fini une cyclosportive avec ce genre de profil avec des jambes aussi "fraiches"! ...

Et le canyon?
Assez incroyable en côte en danseuse, l'impression que rien ne bouge et ne se déforme, le vélo semble monobloc! Idem sur plat et en descente! :-)
Surement la contre partie: un bon mal de dos une fois descendu du vélo sur ce genre de petite route pas vraiment du billard à ces vitesses là! :-(
Plus qu'à résoudre ce dernier point!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nouveau Flahute est arrivé du grand Christophe. Après le stage de l'année prochaine on t'inscrit au vrai tour des Flandres

Christophe a dit…

Ah oui et le Tour des Flandres c'est un vrai GRAND parcours!